[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

HORNBY / AIRFIX / HUMBROL

MISE A JOUR

LONDON TOY FAIR
+
NUREMBERG !

Février 2007

La distribution d'Airfix et de Humbrol est reprise par Hornby-France (ex MKD), entreprise dirigée par Martine Lanter.  La distribution de Humbrol n'est pas exclusive mais est partagée avec Heller pour les 3 ans à venir.

Naturellement en cette période de transition et avant les salons de Londres et de Nuremberg , Hornby France ne pouvait guère exposer que des nouveautés 2006 ...dont des modèles Heller comme ce Dragon Rapide

Le Lynx mk8 est lui un pur produit Airfix.

Martine Lanter m'a assuré que Hornby-France distribuerait l'intégralité de la gamme Airfix « telle qu'Hornby la présentera en Angleterre » ce qui suggère qu'il pourrait y avoir des coupes franches dans le line-up 2006 (qui introduisait  beaucoup de produits de pedigree Heller).
Pour ce qui est de la diffusion en France , Martine Lanter ne prévoit aucune difficulté (le domaine de prédilection de Hornby France étant jusqu'à présent les trains et leur environnement) d'autant que l'entreprise est « présente dans tous les magasins de modélisme [qui ne font pas  de train] par le biais des [soldats] Preiser ».

Tous mes remerciements à Martine Lanter pour avoir bien voulu répondre à mes questions.

Coté Anglais

Le Nimrod au 1/72 était présenté comme « bien avancé » avec un moule en gestation . Sa sortie en 2007 est confirmée.

Le Canberra au 1/48 n'en était lui qu'au stade de la conception mais ne paraît pas avoir été abandonné. Au contraire alors qu'il était donné comme « 2008 » avant Noël il est maintenant annoncé (en plusieurs versions) comme « fin 2007 »

Le Spitfire mk I 1/48 fut  exhibé sous forme de grappes à Telford. A l'origine prévu pour être intégré à un coffret « histoire du Spitfire ». Ce coffret semble être abandonné mais le Spitfire mkI/MkIA est annoncé en « solo »

Le navire de sauvetage en mer , dont des grappes d'essais ont été montrées à Telford en Novembre devrait aboutir sous peu. Il ne restait plus que le packaging à finaliser à l'époque. Il est annoncé en deux versions : seul ou avec un hélicoptère de sauvetage. Une part des revenus de ces kits iront en donation au Secours en Mer Britannique.

Plusieurs projets tués en 2006 réapparaissent :
Les
4 dioramas d'aérodromes 1/72 (RAF : Spitfire + RAF Refuelling set + RAF personnel ) (USAAF : P51D + Jeep exHeller + USAAF personnel) , (Luftwaffe : Bf 109E + Opel Blitz + Luftwaffe personnel) , (RAF Moderne : Harrier Gr3 + Scimitar + NATO Personnel) .reviennent . Chaque set comprend un diorama thermoformé et un avion, un groupe de véhicules et un set de figurines de moules traditionnels Airfix/Heller) . Notez que l'Opel Blitz Airfix est une version plateau 4X4 remorquant un canon PAK 40 donc sa présence sur un aérodrome paraît un peu tirée par les cheveux ...le Sdkfz7 + 88mm aurait peut-être été mieux venu ?
Remarquez que les figurines sur les photos n'ont que de loin à voir avec le contenu annoncé : le Bf 109 est entouré de gars de la RAF et le P-51 de pilotes de la Luftwaffe!

Les 3 variations de blindés  au 1/76 , annoncées comme abandonnées depuis avant l'été 2006 reviennent avec le Churchill poseur de pont (modèle différent du Revell paraît-il mais l'illustration originale qui montre la version « Revell » a été reprise.

Sherman Calliope avec un arrangement de tubes lance-roquettes assez rare (16 roquettes sur 4 étages)

Le Matilda Hedgehog , un autre lance-roquettes.

Vue du stand Airfix  avec le Sea Harrier au 1/24, un coffret commémoratif « Falklands » et la réédition du coffret « Battle of Britain Memorial Flight » avec de nouvelles décorations.

Annoncé dans le catalogue mais non illustré un coffret « Dinosaurs 2 » avec en toute logique : le Dimetrodon , l'Ankylosaure et le Cotythosaure (ce qui laisse le « Brontosaure » -beaucoup plus gros- et le Pteranodon pour un éventuel 3e coffret)

Pas encore officiellement annoncé mais Hornby-Airfix serait intéressé d'acquérir la licence de la série à succès « Dr Who » (la plus ancienne série de télévision existante , en production depuis 1963) avec les kits suivants : un Dalek , le Tardis , K-9 et un Cyberman

Les accords de production avec Heller sont maintenus donc les modèles comme le Dragon ci-dessus peuvent rester dans la gamme.

Une rumeur a été répandue comme quoi Hornby n'avait rapatrié que 500 moules en Angleterre, demandant à Heller de détruire tous les moules antérieurs à 1970 (en gros). Il n'en est rien et les 1600 moules Airfix ont bien retraversé le Channel.

With all best thanks to Mat Irvine for the report and the Toy Fair photographs et José Fernandez pour les éléments ramenés de Nuremberg

© Modelstories 2007