[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Interview de M. BAYARD de HORNBY- FRANCE à propos d'AIRFIX                                                     PROPOS RECUEILLIS EN JUIN 2008

Bonjour M. Bayard, pour commencer l'interview pourriez-vous vous présenter.

Je suis, entre autres, en charge du développement de gammes de produits « maquettes » de Hornby-France, et notamment d'Airfix. J'ai été recruté peu avant le Mondial de la maquette de cette année. Je suis moi-même un maquettiste avions , blindés 1/35 et trains HO et O.


Quelle est l'approche de Hornby France vis à vis des maquettes Airfix ?

J'ai rencontré le directeur export d'Airfix, Mike Philips, qui
m'a confirmé la volonté de ramener la marque au premier plan avec des
nouvelles productions aux standards actuels et le programme 2009 sera marqué par cette démarche. D'ores  et déjà il y a les Canberra (nouveaux moules au 1/72 et 1/48) et l'introduction de produits d'origine extérieure : Fulmar , le Puccara (amélioré en version tout plastique), 2 destroyers au 1/400ème par exemple…. Nous avons évoqué l'idée de sortir des versions "françaises" des nouveaux produits. La démarche a séduit et la possibilité de la mettre en œuvre est d'ores et déjà à l'étude, d'abord sur des moules nouveaux. Un premier modèle issu de cette démarche devrait paraître  au mois de Septembre avec le nouveau Spit mk IX 1/72 qui sera un moule entièrement nouveau avec une déco NL°B de Clostermann
.

Il y a eu une rumeur sur le net concernant la volonté de Hornby de se débarrasser des moules pré-1970 :
C'est faux ! Le catalogue actuel montre que les anciens modèles ne sont pas supprimés .Au contraire Airfix envisage de revamper certaines de ces anciennes références à fort potentiel car représentant des sujets uniques sur le marché. La possibilité d'inclure de la photodécoupe sur certains modèles est même évoquée y compris sur des sujets non aéronautiques.

Ne craignez-vous pas que l'expérience antérieure avec les « Hi-Tech Models » des années 90 ne prouve que cette approche (mettre de la photodécoupe sur des modèles non prévus pour) ne soit viciée à la base ?

A mon  avis, non, si c'est fait de manière qu'il n'y ait pas à se prendre la tête avec des ponçages furieux ou des découpes compliquées sur les pièces en plastique.

Y-a-t-il d'autres gammes que les avions 1/72 qui vont être ainsi boostées ?

Airfix a une excellente réputation pour les avions au 1/24 donc cette gamme va être développée, avec le Mosquito prévu pour début 2009 pour lequel une éventuelle version française est également étudiée. Les avions au 1/48 ont également un certain potentiel. Il me semble possible de rajouter des sujets français au 1/72 comme au 1/48.
La gamme militaire sera étoffée mais à part pour les blindés 1/76~1/72 ce ne pourrait être que par acquisition de produits extérieurs. Cette année vera l'introduction de la gamme ex JB rachetée par Hornby. Enfin il reste les licences sur lesquelles Hornby mise beaucoup avec en particulier Dr Who pour le marché anglais (mais ce n'est guère exportable ici et ne le sera donc pas).

Quelle peut être la réponse de Airfix à l'arrivé des nombreuses gammes de « tout montés » ?

Dans un genre intermédiaire qui marche plutôt bien nous avons les Mini-Kits (voir présentation de la gamme initiale dans nos pages) pré-peints. J'en ai monté un (j'essaie de monter tous les nouveaux sujets qui paraissent pour avoir une expérience avant de rencontrer les maquettistes sur les salons) et çela rend très bien. En 2008 Airfix va rajouter à la gamme des jets au 1/144 ce qui a l'avantage en plus d'être une échelle pour maquettistes au contraire du 1/100.

Peut-on envisager des modèles sur des licences plus « françaises » comme Jules Verne ?

je vais transmettre. L'Obus lunaire et son canon , le Nautilus pourraient être envisagés.


Y-a-t-il d'autres développements qui peuvent ainsi être envisagés ?

Ce que j'ai déjà cité : la francisation dès 2008 de modèles nouveaux et peut-être la sortie de séries spéciales « France », l'amélioration de certains modèles,et on vous donne rendez-vous en novembre-décembre pour le programme 2009. Airfix veut « mettre le paquet » pour que la marque revienne au premier plan.


Merci M. Bayard.

© Modelstories 2008