[accueil]  [histoire de la maquette]  [documentation]  [analyses]  [forum] [news & expos]   [ webmestres ]  [aerostories[liens]

4- Socles multiples et modulaires

Airfix institua les socles multiples pour la série des « dogfight doubles ». La base en « A » fut aussi reprises pour certains gros kits comme le B29 au 1/72 avec un nouveau mat.
Elévation : 5 cm

Frog utilisa aussi des socles doubles pour des coffrets « combats aériens » mais nous gratifia aussi de cette chose exceptionnelle qu'est un socle multiple dédié pour la boite du Spitfire XIV avec V1

MPC aux USA innova avec ce socle modulaire inclus dans chaque boite mais qui pouvait à volonté devenir un socle multiple.

Monogram et Revell (ici Revell) ont utilisé beaucoup de socles multiples pour des sortes de « dioramas aériens » comme ce groupe de Phantom des Thunderbirds.

Bien peu politiquement correct mais au combien original ce véritable « diorama aérien » commercialisé par Aurora pour la série TV « Twelwe O-clock High » (dérivée du film du même nom). Comble de réalisme les bombes tombent à côté de la cible (aérodrome à droite, parc à véhicules en haut)

Une idée très originale d'AMT-Ertl en 1998 : le disque de plexiglas pré-découpé. D'abord testé avec des kits de Star Trek et Star Wars , le concept du « flight display » a ensuite été étendu aux deux patrouilles acrobatiques US : Blue Angels et Thunderbirds.

Retour

Suite