[accueil]  [histoire de la maquette]  [documentation]  [analyses]  [forum] [news & expos]   [ webmestres ]  [aerostories[liens]

3- Socles standardisés orientables

Un des pionniers du socle orientable fut The Lindberg Line qui utilisait une pièce en métal mou que l'on pouvait tordre selon l'orientation souhaitée. Notez que le socle bien que standardisé de forme comprend une pièce particulière à chaque kit portant le nom du modèle gravé.
Elévation : 10 cm

Autre pionnier du socle orientable : Solido qui utilisait un système à articulation sphérique repris ensuite par tous les autres fabricants. Le petit sachet contient (entre autres) le cerclage en acier qui verrouille les mâchoires sphériques du mat
Elévation : 8 cm

Après avoir utilisé un socle simple pendant plusieurs décennies, Frog passa au socle orientable au milieu des années 70. Le gag c'est que avec le socle était fourni de l'autocollant double-face pour le fixer au mur. Chute assurée après quelques mois.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette illustration tirée d'un catalogue, ces socles étant moulés en bleu.
Elévation : 10 cm

Retour

Suite