[accueil]  [histoire de la maquette]  [documentation]  [analyses]  [forum]  [news & expos]  [ webmestres ]  [aerostories[liens]

Les Gaffes dans les Boxarts

Ce Focke Wulf 190F-8 Aurora porte de curieuses marques : en effet comme son code « T2-116 » (en rouge sur la dérive) le révèle il s'agit d'un appareil repeint aux USA à Wright Field et qui fut testé en vol à Freeman Field entre Mai et Aout 1946. Après s'être rendu à Neubiberg il avait étéamené auxUSA à bord du HMS Reaper en même temps que la collection de jets du Colonel Watson...que fait-il donc au milieu d'un vol de B17 ???

Dans ce dossier seront passés en revue quelques exemples de gaffes réalisées par les illustrateurs de couvercles de maquettes : anachronismes, objets déplacés qui n'ont rien à faire là, erreurs de dessin, impossibilités en tout genre ou tout simplement faute de goût !

Il n'entre pas dans l'intention de l'auteur d'être exhaustif, juste de regarder avec un peu d'humour notre hobby...si toutefois vous estimez qu'une grosse bourde mériterez d'être incluse ici n'hésitez pas à en informer le webmestre.

Un vrai festival ce boxart Aoshima pour la réédition du Vostok trailer : y-aurait-il eu une volonté de faire de la SF uchronique en faisant ainsi cohabiter sur la même image
- un missile soviétique des fifties
- un camion transporteur-érecteur fictif
- des soldats de la Wehrmacht
- une Kubelwagen de la 2ème guerre mondiale
- un hélicoptère Bo 105 (Allemagne, années 70s)

L'un des plus beaux exemples (inclassable) de boxarts gaffés

Anachronismes

Le mythe de la panthère africaine ...

Impossibilités physiques

Fautes de goût

Erreurs de dessin

L'un pour l'autre...

Divers….