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LES « SUPERSONICS » de VEGETALINE
MAQUETTES INJECTAPLASTIC

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Fin 1967 une promotion de la marque VEGETALINE proposa à  ceux qui achetaient ses produits 4 maquettes  « Supersonics ». Ces 4 maquettes partaient de 4 moules entièrement originaux créés par la société française Injectaplastic. On ne connaît que peu de choses sur cette entreprise, fondée avant 1940 et qui, jusqu'au milieu des années 90 produisit de nombreux objets en plastique utilitaires ou pour l'industrie. Durant les années 60-70 elle produisit aussi divers jouets de type modèles réduits , dont certains sous la forme de maquettes à assembler en partenariat avec Clé (Clément Gaget) et DEL.
Attention : Les modèles qui illustrent cet article sont des modèles restaurés n'utilisant pas les décalques d'origine.

La gamme se compose de 4 modèles différents :
Le Tupolev 144
Le Lockheed 2000
Le Concorde
Le Boeing 733

Les noms des appareils ainsi que leur vitesse et leurs dimensions sont gravés sur les socles.

LES BOITES

Les illustrations des boites sont dues au talent de Jean Noël , illustrateur aéronautique connu de l'époque.

Le côté de chaque boite replace chaque modèle au sein de la collection tout comme si il s'agissait de modèles commerciaux et non de simples « primes » publicitaires.

Malheureusement chaque boite était fixée au paquet de frites VEGETALINE par de la bande collante et très fréquemment cette bande a été arrachée endommageant irrémédiablement la boite. Aussi est-il très difficile de trouver aujourd'hui des boites intactes alors que les modèles par eux-même ne sont pas très rares d'autant qu'une édition sous sachet a été diffusée dans le Bénélux.

LES MAQUETTES

BAC-Aérospatiale Concorde , 1/370
Maquette basée de facto sur des croquis préparatoires et non sur l'avion construit (tout comme le kit au 1/100 de Heller auquel il ressemble un peu).

L'un des modèles les plus simples de la série avec 5 pièces plus socle et décalques « Air France »

Dessin d'époque (publicité du GIFAS) illustrant en particulier la découpe des trappes de train représentées sur la maquette.

Le projet Boeing bien que marqué B733 est en fait le B2707-200 au 1/450 (d'ailleurs les dimensions du B733 conduisent à des échelles discordantes entre longueur et envergure(s).
Le modèle le plus complexe à cause de la géométrie variable avec 12 pièces plus socle et décalques TWA.

Plan du B733 montrant les différences nombreuses : empennages, ailes, nez, position des réacteurs etc… (Doc Boeing)

Plan constructeur publié à l'époque dans Air & Cosmos illustrant le Boeing 2707-200 dans lequel on reconnaît bien le modèle Injectaplastic

Lockheed 2000 1/410
La maquette a pu être basée sur des photos de la maquette grandeur nature en bois qui parurent à l'époque dans la presse.

Avec ses 4 réacteurs séparés (mais tout aussi peu détaillés que sur les autres modèles de la série) ce modèle atteint les 10 pièces plus socle et décalques génériques.

Plan constructeur publié dans la presse de l'époque. Notez que le fuselage est proposé en deux longueurs par Lockheed 293 pieds = 88m ou  273 pieds = 81m ...alors qu'Injectaplastic indique 83m , Pour l'envergure par contre on est à peu près d'accord : 116pieds = 35 m pour 35, 4 annoncé sur le socle. 

Tupolev Tu 144 1/355

Avec 6 pièces on revient ici à la simplicité la plus basique. Ajouter toutefois le socle et des décalques CCCP-65000 qui sont basés sur une maquette d'exposition de Tupolev. Toutefois les décalques devraient être bicolores avec le V en bleu ciel et non rouge

Plan récent (Osprey « encyclopedia of Russian aircraft ») , à l'époque les ailes ogivales semblaient à l'ouest être des copies directes de celles du Concorde, d'où la forme erronée de la maquette.

En conclusion on peut noter que dans la pléthorique production des maquettes « primes »  françaises des années 60, celles-ci sortent du lot par leur présentation luxueuse (en boite avec illustrations couleurs signées d'un grand nom de l'illustration aéronautique), leur originalité (il ne s'agit pas là de copies réduites de sujets d'autres fabricants) et leur traitement qui malgré le faible nombre de pièces dénote un effort de recherche y compris dans les décorations par la fourniture de décalques et non pas juste d'auto-collants.

Une gamme qui mérite donc d'être collectionnée ...quelle dommage qu'une échelle constante (le 1/400 des bateaux Heller par exemple) n'ait pas été adoptée …

© JC Carbonel / Modelstories 2008