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TAKARA : WINGS OF THE WORLD DX

L'aventure commence comme cela : 12 boites ! En effet dans cette série « DX » (« De Luxe ») on a 11 sujets : 2 C-17, 2 Tu 160, 1 B747, 2 B747 laser, 2 dirigeables, 1 ensemble d'ailes volantes Northrop , 1 ensemble Navette + X38 et une ISS en configuration 2006. Le Boeing AL-1A est le « secret » de l'ensemble.
Chaque boite est nécessaire car elle contient des éléments de l'ISS définitive

Voici les boites bien rangées, dans l'ordre de 1 à 12 mettant en lumière les composants de l'ISS aux côtés du sujet de chaque boite .

Dans chaque boite il y a une notice d'instructions.

La notice (ici celle de la Navette) est très explicite pour l'assemblage du sujet de base (généralement il y a juste les trains d'atterrissages , ou ici les tuyères à fixer) mais beaucoup moins claire concernant l'ISS définitive.

Je suis parti de l'ISS « 2006 »

Assemblage de base : installer le train de modules sur le socle !

Puis les panneaux solaires . Et attention c'est là que çà se complique : le PIRS et les grands panneaux solaires sont positionnés différemment sur la station « 2006 » de la station « définitive »

Les grands panneaux solaires intérieurs et la prolongation de la poutre nécessaire, proviennent des dirigeables.

Les deux panneaux solaires intérieurs en position.

L'un des panneaux extérieurs provient de la boite « ISS 2006 »

L'autre des Northrop

Les habitats viennent des Tu 160 et des B747. IL est préférable d'enlever provisoirement tous les panneaux solaires pour les assembler.

Autre vue des habitats additionnels.

Vue du panneau solaire en forme de « palmier » provenant de la boite C17

Cette vue permet de voir  le « palmier » et l'ATV en place qui proviennent tous deux des boites de C17

La boite des vaisseaux spatiaux contient la navette (les tuyères sont parmi les pièces les plus difficiles à assembler de ce montage : minuscules et à emboiter noir sur noir !); le X38 en deux pièces et deux Soyouz/Progress.

La station terminée...Elle n'occupe pas beaucoup plus de place qu'un chasseur de la 2e GM au 1/72 mais bien que pré-peinte elle est beaucoup plus complexe à assembler du fait de la petite taille des pièces, de la fragilité des assemblages et de la confusion de la notice.

Je conseille donc fortement le coupe ongles pour les opérations de dégrappage.

Et voici quelques vues des avions …

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