[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

ROBOGEAR

Robogear est un jeu de combat avec figurines et véhicules distribué (et reboité) en France par CTI (Co-Traitance Industrielle). Conçu par Tehnolog en Russie, le jeu a son site
www.robogear.fr pour les afficionados.

Sur ces pages toutefois je ne vais aborder que l'angle maquette statique des produits, oubliant volontairement l'aspect jeu qui sera traité séparément.

COFFRETS

Le coffret de base « starter battle set » comprend 4 véhicules , 12 figurines, et un élément de décor . Il y a aussi 7 pots de peinture, un pinceau, 2 dés à 6 faces,  des règles et des tableaux de référence pour le jeu. Pas de colle car tout cela s'assemble par encliquetage.

C'est ce set qui m'a servi de référence dans l'analyse maquettiste : j'ai donc monté les 4 véhicules , un lot de 4 figurines et le décor.

Comme on peut le constater les boites sont bien illustrées, avec des illustrations attrayantes et claires expliquant bien le contenu qui d'ailleurs ... Remplit  bien la boite!

Tous les véhicules sont différents , à l'exception du « T-rex » que l'on peut trouver à la fois seul et dans ce coffret.

Petite remarque sur l'échelle : basée sur la taille des pilotes (42mm) c'est proche du 1/43...mais basé sur celle des soldats (36mm) ce serait plutôt du 1/48 !

Le deuxième coffret de bataille « large battle set » comprend 8 véhicules, 20 figurines , plus de décors et  à nouveau des peintures, dés, pinceau et règles.

Tous les véhicules sont différents , à l'exception du « T-rex » que l'on peut trouver à la fois seul et dans ce coffret.

Les véhicules contenus ici sont :
2 X Spider
2X Hurricane
2 X Werewolf
2 X Thunder

VEHICULES

LES VEHICULES DU « LARGE BATTLE SET »

Spider : un modèle simple  d'un lance-missile à 6 pattes.
Remarquez que les véhicules sont injectés dans la couleur de leur armée :
Rouge métallisé pour « l'Empire Polaris »
Bleu métallisé pour  le « Trade Protectorate »

Hurricane : un autre modèle simple pour un petit engin monté sur chenilles et armé de gatlings

Werewolf : un modèle plus complexe permettant d'assembler un marcheur de combat .

Thunder : un modèle simple également pour un engin volant.
Le socle est de bonne taille mais peut-être pas très stable.

LES VEHICULES DU « STARTER BATTLE SET »

Locust : marcheur de combat , moyennement complexe

Montage page 2

Raptor :
Petit marcheur de montage simple . Fourni avec pilote .

Montage page 3

Salamander :
Un autre petit marcheur simple à assembler . Fourni avec pilote .

Montage page 4

T-rex :

Un marcheur d'un bon gabarit , moyennement complexe à assembler

Montage page 5

LES VEHICULES vendus séparément

Demolisher

Véhicule à chenilles  avec lame de bulldozer à l'avant , missiles , mitrailleuses, poing blindé (!) ...le sur-armement  standard pour ce genre de véhicule qui s'apparente aux designs « Orcs » ou « Chaos » de jeux concurrents.
Peu de pièces donc un montage facile. Un pilote. 3 pots de peinture.
A remarquer que les pinceaux fournis, sans être du « trois-poils » , sont utilisables après une remise en forme à l'eau contrairement à ce qui était le cas autrefois.

Helix
Lance-missile à chenilles. Agréablement dépourvu d'armement superflus  ce modèle se caractérise par un design inspiré des premiers travaux de Christie. Même les patins de chenille ont une forme originale.
Le design du corps rappelle celui du Locust : une touche sympathique en suggérant une commonalité de fabrication !

Madbull

Un autre gros marcheur au montage moyennement complexe.
Fourni avec pilote
Une nette tendance au sur-armement (canon, pique , missiles et ...tronçonneuse) et au design massif  l'associe au genre « orc «  et « chaos »

Sprut

Engin volant  en peu de pièces . Fourni avec pilote .  Le design ne suggère pas une grande capacité à voler...ce qui est le cas de beaucoup d'engins « volants » de jeux de SF

T-rex

Le seul à être disponible à la fois en boite séparée et dans un coffret… peut-être parce que c'est l'un des designs les plus réussis du lot !

Varan

Encore un lance-missile à chenilles . Simple et de bon aloi.

LES FIGURINES

Disponibles à la fois en boite séparée et dans les coffrets.

Une bonne gravure et des pièces optionnelles.

Les figurines page 6

LES DECORS

Deux sets différents disponibles séparément ou en coffrets.

Description et montage page 7

LES PEINTURES

Avec chaque modèle sont fournies des peintures acryliques diluables et lavables à l'eau. Ces peintures (celles du coffret starter battle set ont été photographiées et testées) s'appliquent sans difficulté au pinceau et on un bon pouvoir couvrant même avec une seule couche. Le seul bémol que je mettrais à ce produit c'est son ergonomie : les couvercles sont enclipsés et s'ouvrent donc en insérant un tournevis (par exemple) entre le pot et le couvercle et en poussant vers le haut ...avec les risques d'éclaboussure qui s'en suivent si l'on ne maîtrise pas sa force ! 
Comme il a été dit plus haut, une fois le pinceau remis en forme en le tournant entre les doigts après l'avoir humidifié,  est parfaitement utilisable, au moins pour les aplats.

Conclusion

Le moulage est d'excellente qualité et la gravure précise ce qui garantit le succès de cette gamme auprès de ceux qui souhaiteront juste jouer avec. Pour ceux qui voudront aller plus loin en en faisant des maquettes de science-fiction à part entière, ils disposent d'une base excellente avec des designs très différents dont certains plutôt originaux (retenons par exemple Spider , Locust , Helix…) et la qualité du moulage initial en fait d'excellentes bases de conversion.
Chaudement recommandé aux amateurs

Remerciements à CTI pour la fourniture des kits présentés ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2006