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Les Boites Françaises

HJKD :Boite « Jaune »  : logo « Heller 1/72e Musée » dans un carré jaune. Format « KD » identique aux boites de la série Cadet.
Ce type de boîte a été utilisé uniquement pour les modèles de chasseurs durant l'année 1966. Pour les années ultérieures le format « Z » rectangulaire a été considéré comme plus valorisant . Le prix d'une maquette de monomoteur Heller était à l'époque comparable à celui d'un appareil de la « série 2 » Airfix ou de la série « Rouge » de Frog.  Le format « Z » était similaire en encombrement à celui des boites de ces séries anglaises.  En généralisant le  format Z , Heller se mettait sur un pied d'égalité au niveau du rapport prix/taille du boitage avec ses concurrents.. Illustration de Paul Lengellé  Référence de format L- 999.

HJZ1 : Voici donc le résultat de cette approche. Le boxart est identique malgré le format allongé. A partir de 1967 .  Même référence que précédemment.

HJZ2 : Le format reste le même mais la référence à Roland de Narbonne disparaît  de même que le logo « Musée » remplacé par « échelle 1/72e ». Ce changement n'est pas daté avec précision pour deux raisons :
D'abord il semble que toutes les premières éditions de la collection Musée aient porté le logo « Musée »
Ensuite il est probable que la modification a été injectée dans la production au fur et à mesure des nouvelles commandes ...à l'imprimeur.
L'introduction de la mention « échelle 1/72 » semble devoir être associée à l'extension de la gamme à des avions étrangers en 1971 (toutes les boites « échelle 1/72 » ont au dos une liste des autres produits qui incluent Spitfire, Bf 109F …. Vers 1972 la référence perd le préfixe « L »

HBZ3 : En 1978 sont introduites les boites noires à couvercle séparé. A cette occasion certains boxarts de Paul Lengellé ( M117, Br 693, Léo 45 )sont modifiés par éliminations du décor . Comparez ce Mureaux avec l'illustration originale (page des avions de reconnaissance)

HBZ4 : à partir de 1978 , les boxarts de Paul Lengellé sont progressivement remplacés par ceux de Francis Bergèse (illustration du catalogue).

HMZ5 : dans les années récentes les boxarts Bergèse ont été remplacés par ceux de Serge Jamois et les références sont  également modifiées (tranche des 80.200) à partir de 

HJX1 : Seul le Bloch 210 eut droit à ce boitage de format assez énorme vers 1976

HPA1 : quelques kits de bombardiers eurent à subir ce boxart à base de photo de maquette montée en 1986

HPA2 : les MS 230 , MS 223 et le D520 eurent hélas aussi droit à ce traitement à la fin des années 1980 (1988-1992?). Le Helldiver apparaît avec un boxart similaire mais ne semble pas avoir été commercialisé

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