[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

HELLER 1957

A l'origine de Heller , il y a cet article, paru dans « Modern Plastics » qui décrivait un nouveau type de jouets : les maquettes plastiques. Cet article était basé sur l'expérience de Revell et Léo Jahiel eut l'occasion de rencontrer le fondateur de Revell , Lew Glaser qui lui expliqua (selon ce que racontait ensuite Léo Jahiel) que les européens étaient incapable de produire des jouets aussi sophistiqués. Naturellement Léo Jahiel eut à cœur de relever le défi.

At the beginning of Heller there is this article, published in « Modern Plastics » which explained how to produce a new type of toys : plastic model kits. This was based on the Revell experience. Leo Jahiel later met Lew Glaser, the founder of Revell and according to Mr Jahiel, Mr Glaser explained to him that Europeans were unable to produce such a sophisticated product.  Léo Jahiel became very keen to prove him wrong.

Une photo extraite de la presse professionnelle de l'époque, montrant le moule de la Caravelle, le premier kit Heller. Naturellement Heller ne disposait alors ni d'un bureau d'étude, ni d'une usine et sous traita l'ensemble

Taken from a period professional magazine,, a picture of the original Caravelle tooling. This kit, the first ever produced by Heller was naturally fully sub-contracted as Heller had at this stage neither design nor production facilities

Coupure de presse décrivant le nouveau produit, extraite du « Jouet Français » un magazine professionnel de l'époque.

Announcement for the release of the new product taken from the professionnal toy sellers magazine « le Jouet Français »

La maquette selon la plaquette publicitaire d'époque.

The model as it appeared in an advertising leaflet.

L'enseigne Heller date probablement du début des années 60 mais reste très représentative de l'ambiance de l'époque.

The lighted window sign was probably issued in the early sixties but is still quite representative of the period.

« un article élégant , un jeu intelligent, un succès grandissant » carte de visite Heller des années 50

« an elegant product , an intelligent game, a growing success » . Heller business card from the fifties

Page suivante / Next page

INDEX