[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

CANVAS : 1/144 Imperial Japanese X-planes

En 2004, la firme japonaise CANVAS a produit une série de 12 kits (pas de secret ) disponibles en distributeurs automatiques (en boules).

Ces douze kits représentaient des avions expérimentaux japonais de la 2e Guerre Mondiale  avec un niveau qualitatif assez faible tenant en particulier à la gravure en creux lourde et aux verrières monobloc.
Cette série n'en est pas moins intéressante car certains de ses sujets sont uniques en injecté et la plupart sont uniques à cette échelle.

Chaque modèle était disponible en deux variantes différent es par les marquages (pré-peints) et parfois par la configuration.
Chaque modèle incluait un socle orientable en 3 pièces


N° 1 Reppu et N°2 Reppu-kai

N°1 Reppu
A7M2 chasseur embarqué.
7 pièces
Effet de peinture usée sur les ailes

Selon « X-planes of imperial japanese navy & army » par Shigeru Nohara chez Green Arrow, la longueur du A7M2 et du A7M3 diffèrent de près d'un mètre, ce qui est confirmé par les notices...mais pas par les maquettes. C'est le kit du A7M2 qui est le plus juste

N°2 Reppu-Kai
Intercepteur A7M3-J
8 pièces
Diffère du Reppu par les 2 canons tirant en oblique à l'arrière du cockpit.

N°3 Shinden
Intercepteur J7W

9 pièces. L'un des modèles les plus réussis de la série. Mais aujourd'hui concurrencé par le modèle Popy (rarissime)
Effet de peinture éraillée sur les ailes

N°4 Shinden-kai

Intercepteur à réaction J7W2

8 pièces.  Un modèle très intéressant de l'énigmatique version à réaction du Shinden. A noter que l'absence de reproduction du train d'atterrissage évacue la question de la configuration de celui-ci !

N°7 Senden (pas illustré)

N°8 Sisei-senden
Intercepteur ki 98

7 pièces

Les deux modèles diffèrent uniquement par schéma de décoration, vert et gris sur le Senden , jaune pour Sisei-Senden


A noter que les statistiques techniques indiquées sur la notice divergent fortement d'avec celles données dans « X-planes of imperial japanese navy & army » par Shigeru Nohara chez Green Arrow

N°7  Special Attaker Kikka

N°8 Kikka-kai (pas illustré)
Chasseur à réaction
6 pièces

Les 2 modèles diffèrent par le schéma de décoration « usé » sur le Kikka,  « neuf » sur le Kikka-kai  et par la présence de 2 canons de fuselage sur le modèle kai…

Le terme « special attacker » est un euphémisme japonais datant le 2e Guerre Mondiale pour désigner les appareils d'attaque suicide.

N°9 Shusui

N°10 Sisei-Shusui
Intercepteur fusée Mitsubishi J8M
Pièces : ?

Version japonaise du Me163

Les deux modèles différent par leur schéma de décoration : gris et vert pour le Shusui et  rouge partout pour le Sisei-Shusui

N°11 Ki-64

N°12 Ki-64 kai (pas illustré)

Chasseur lourd ki-64

8 pièces

Les 2 modèles diffèrent par leur décoration : alu pour le ki-64, gris et vert pour le ki-64 kai.

La décoration du ki-64 est une version « rendue opérationnelle »  des marques réellement portées par le vrai appareil, en particulier l'éclair rouge.

© Modelstories 2005 . JC Carbonel avec l'amicale collaboration de  Olivier Delaplace