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F-TOYS 1/144 HELIBORNE Collection 2

Le fabricant japonais F-Toys a commercialisé durant le 3e trimestre 2005 une deuxième vague de modèles dans sa série « Heliborne ». Au contraire de Takara ou de Bandai ces modèles ne sont pas des surprises et il est possible de choisir le sujet désiré.

Compte tenu qu'il y a deux variantes principales de décoration par sujet il est conseillé d'acheter la boite de 10 entière.

Les boites individuelles rappellent au dos l'ensemble de la collection

N°1 Sikorski SH 60 : deux options : US Navy (ci-dessus) ou JNSDF.

Version US Navy :
13 pièces
3 options de décoration.

Les hublots latéraux sont hélas juste peints . Il serait bon de les reprendre en peinture genre « Tamiya Smoke » pour leur donner des reflets

L'installation du nez transparent avant nécessite quelques efforts d'ajustement . Peu de difficulté ici car le matériau se travaille bien..
Notez le souci du détail de F-Toys avec les verrières supérieures teintés.
Le modèle est « pile-poil » au 1/144

version JNSDF
13 pièces
2 options de décoration

N°2 OH-6 « Cayuse »
2 options « CHIPS » ou JASDF
Ci-contre
l'option CHIPS
3 pièces
1 décoration
1 véhicule Hummer aux couleurs des Nations unies

Version JASDF
3 pièces
2 options de décoration.
Avec un véhicule Hummer aux marques de la JASDF

N°3 : CH47 Chinook
2 options de marquages : JASDF ou US Army

Ci-contre la
version JASDF:
13 pièces
2 options de marquages

Les hublots sont ici tous transparents

Le modèle est  légèrement sur dimensionné (1/142)

Version US Army
13 pièces
2 options de décoration

Notez là aussi l'attention au détail avec le brellage rouge visible par les hublots.
Les pinailleurs auront quelques antennes à rajouter.

N°4  AS332 Super Puma . Deux options de marquages : pompiers japonais  et gardes-cotes japonais.

Ci-contre la
version Garde côtes
11 pièces
3 options de décoration

Version Pompiers
13 pièces
3 options de marquages.

Notez que ce modèle diffère physiquement de son prédécesseur par la présence sur le fuselage d'un treuil caréné et d'une citerne de retardateur

Là aussi quelques difficultés ont été rencontrées pour positionner correctement le nez vitré avec ses aménagements intérieurs.

Remarquez que l'appareil est équilibré et tient sur son train tricycle sans effort.
Les fiches raccordant les pales à la tête de rotor sont en demi-lune (sur tous les modèles) ce qui évite de monter une pale à l'envers !

Le modèle apparaît légèrement sur-dimensionné 1/140

© Modelstories 2005