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LES MAQUETTES BRIFAUT

L'aventure maquettiste semble avoir redémarré en 1961-62 avec un modèle du paquebot France. La maquette au 1/450 (certaines sources indiquent 1/400) était motorisable.et présentée « dans l'eau »...

Comme toutes les maquettes Brifaut à venir elle incluait une notice historique complète, séparée de la notice de montage.

Cette maquette sera suivie d'un navire Viking. Bien que marquée « Maquettes Brifaut »  sur la boite elle reste « Maquette de France » dans les catalogues d'époque

Avec voiles en tissus, cordages anneaux métalliques et notice historique séparée (sur l'histoire des Vikings plus que celle des Drakkar) aucune échelle n'est précisée.

Quelques années plus tard (1965?) sera produite la maquette du paquebot Renaissance.

Toujours sur le même concept avec notice historique très détaillée et séparée. Echelle 1/200

Vers 1966 on voit apparaître le Pen Duick II de Tabarly au 1/40 avec voiles et accastillage laiton.

Sortie probablement simultanément avec le Pen Duik II il y a le Chebec . Echelle inconnue

A la même époque nous avons aussi un France au 1/900. Attention dans les anciens catalogues il n'était pas rare que les illustrations soient mélangées entre les différents France de Brifaut.

Notons aussi un France au 1/1200 offert en prime par les stations service Mobil .

Avec un concept assez curieux de 3 sachets qui permettent de recomposer l'ensemble de la maquette. Le carton du sachet mentionne qu'il s'agit d'une réalisation des maquettes Brifaut

Mais il existe aussi moulé en blanc, sans la moindre référence à Mobil et en un seul sachet  (la tête de blister est en ce cas une feuille unique sans recto ...et donc sans référence à un quelconque fabricant !!!! )

Enfin bien plus tard durant les années 70 Brifaut produisit un kit du Pen Duick 6 .

Dans un genre totalement différent , une fabrication  mythique de Brifaut reste cette mappemonde motorisée avec effet de jour et de nuit , commercialisée comme le France en 1961/62 . Elle semble avoir disparue du catalogue très rapidement

En 1963 fut annoncée une gamme d'avions au 1/72 qui devait présenter « 75 ans d'aviation française »

Comme pour les bateaux on disposait de maquettes multimatériaux avant  que ce ne soit à la mode avec toile pour l'entoilage , grappes en styrène et fil à pêche pour les haubans.  Pour l'Eole il y avait deux modèles complets à l'intérieur de la boite « pour pouvoir se faire la main » compte tenu de la complexité des modèles.

Antoinette de Latham 1/72 . Commercialisée en 1964

Blériot XI de la traversée de la Manche de Louis Blériot 1/72

Eole de Clément Ader 1/72 commercialisé en 1964. Si Heller a fait appel à Paul Lengellé pour ses illustrations, Brifaut lui, engage Brenet  pour  ses « boxarts »

Couzinet Arc en Ciel de Mermoz 1/72 . Jamais commercialisé bien que des tirages d'essais aient existé. Annoncé pour 1965

Farman Voisin 1/72 non commercialisé

Spad XIII de Gynemer 1/72 non commercialisé

Un Nieuport 17 est également présumé avoir été « dans les cartons ».

La production des modèles Brifaut paraît avoir cessé avant la fin des années 60 à l'exception du Pen Duick 4 . Il y a eu une brève résurgence après le décès de Pierre Brifaut en 1985 , un des membres de sa famille, résidant alors en Allemagne ayant vendu quelques exemplaires des maquettes d'avion dans le réseau des collectionneurs.

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