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TRUCS & ASTUCES : Peinture d'un blindé

Cela peut surprendre mais ceci est l'étape de départ ! En effet le schéma de camouflage de base doit être appliqué avant de débuter les opérations.

La technique du « dry-brush » ( brossage à sec en VF) consiste à frotter les arêtes et les détails avec un pinceau presque sec. Naturellement la peinture « presque  sèche » est plus claire que la peinture de base du véhicule . En rouge le chemin suivi par le pinceau.  Les points de « changement de direction » sont bien sûr des moments où le pinceau ne touche plus le véhicule. Pour savoir si la peinture est presque sèche brossez un objet présentant des reliefs (les couvercles de pots de peinture Tamiya -une fois le pot terminé- sont très utiles pour cela)avec le pinceau : lorsque seuls les reliefs fixent la peinture , le pinceau est prêt à être utilisé sur la maquette

Les chenilles peuvent subir le même sort . Ici de la peinture gris métal voir « aluminium » est utilisée. Il est déconseillé d'utiliser ce type de peinture sur le reste du véhicule sous peine de lui donner l'aspect d'un vieux die-cast  écaillé !!

Les « wash » (lavis en VF) sont le pendant du « dry-brush » . Là où ce dernier soulignait les détails en les éclaircissant, ici il s'agit au contraire de renforcer les creux (les grilles de ventilation par exemple) avec une peinture sombre . On utilise généralement de la gouache lavable à l'eau pour ce faire.

Pourquoi de la gouache ? Car ainsi lorsqu'elle est sèche on peut enlever le surplus avec un  coton-tige humide (vous pouvez utiliser un coton tige sec si il y a peu de gouache à enlever.

Ce que certains appellent des « filtres » n'est jamais qu'un « lavis » appliqué à l'ensemble du véhicule dans le but , non de faire ressortir un détail mais de changer la tonalité de la couleur de fond . Ici un filtre « rouille » a été appliqué .

Le surplus est là aussi enlevé au coton-tige humide . Attention à effacer par un mouvement logique : toujours vers le bas du véhicule . Ainsi les imperceptibles traînées laissées par le coton contribuent à la patine (au vieillissement) du véhicule 

Gros plan  sur le résultat sur le dessus de la tourelle . On a à la fois un léger changement de tonalité et un souligné des reliefs.

Autre aspect du filtre : le passage des cotons-tiges a laissé un effet de coulée de rouille sous les reliefs .

Un jet d'aérographe brunâtre a créé un effet de boue sur le bas de caisse le coton-tige entre à nouveau en action pour l'application de poudre de pastel noire au niveau des échappements (c'est que çà pollue un Maus!)

Un voile de vernis mat a été appliqué ici pour sceller tout le travail . Notez toutefois que si des décalques avaient été appliqués , ils auraient été appliqués au préalable (étape 1) puis scellés au vernis mat . En effet le vernis non seulement protège les décalques de l'agression de l'eau lors des phases lavis / filtre mais égalise aussi les surfaces (sinon vous avez de grandes chances de voir votre lavis se fixer sur et souligner le bord du film porteur des décalques !

Je souligne tous les optiques avec du bleu Aotake (couleur bleu métallisé des intérieurs d'avions japonais). C'est une convention car il est probable que si c'est un bon choix pour les optiques modernes qui ont reçu divers traitements chimiques , c'est  un peu anachronique pour les optiques d'un char de la 2GM où du noir brillant suffirait

Ci-dessus et en dessous le résultat final . Le brossage à sec se voit peu à cause de l'éclairage au flash  ce qui est préférable à ces maquettes dont tous les angles sont soulignés de blanc !

Modelstories tient à remercier la société TMA qui a fourni le modèle utilisé pour cette démonstration.

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