[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

TRUCS & ASTUCES : Montage d'un char en résine

A l'ouverture d'un kit en résine on peut être surpris par la présentation quelque peu différente d'un kit en plastique injecté. Notez que souvent chaque groupe de pièces est contenu dans un sachet ce qui ne signifie pas forcément que les pièces d'un sachet  aillent ensemble !

Le premier travail est de préparer les pièces en les séparant des barrettes par lesquelles la résine a été coulée dans le moule : ce que l'on appelle des « carottes » (A). Il est préférable de scier ces carottes avec une petite scie comme celles que l'on trouve dans les boites de médicaments (ampoules). Ne les cassez surtout pas à la main car vous risquez de briser la pièce elle-même.

.  Une fois les pièces séparées de leurs carottes il est conseillé de les laver avec un produit à vaisselle pour enlever les corps gras (agents démoulants) qui pourraient  subsister

Des boites de pellicules photos sont idéales pour ranger  les pièces préparées.

Ces kits ne peuvent bénéficier des technologies de contrôle industriel des kits injectés en grande série . Soyez donc préparés à devoir remplacer quelques petites pièces manquantes . Ici par exemple il a fallu remplacer deux roues de route (A).

Il peut être nécessaire de placer des cales en carte plastique pour positionner de manière adéquat les pièces fournies . Il est conseillé de faire référence à des plans (qui sont d'ailleurs souvent fournis sur les notices de ce type de kit.

Marquez l'emplacement des piècesà coller avec un crayon de bois (çà marche mieux qu'un stylo  bille ou un feutre qui s'effacent facilement). Pour ce genre de choses utilisez de la colle cyanoacrylate « Gel » plutôt que la cyano « standard » car elle prend quelques secondes à sécher et de plus ne dégage pas de vapeurs

En cas de bulles dans la résine vous pouvez les mastiquer de préférence avec un mélange de mastic et de cyanoacrylate ...

Pour positionner les chenilles autour des barbotins , des bandes collantes ont été apposées par l'intérieur puis les chenilles marquées par l'extérieur au cutter, on peut ensuite les plier jusqu'à séparation (ce qui n'est pas nécessaire)

Les joints entre les segments de chenilles ont été réalisés là aussi à la cyano gel .

Une bague en tube plastique « Plastruct » (A) permet de mettre à la longueur exact des axes comme ici . Notez que le diamètre doit être légérement inférieur à ce qui serait souhaitable (d'où le fait que la bague soit ouverte et non un anneau parfait) pour permettre un réglage à la main de la longueur souhaitée

Des cales en papier sont idéales pour maintenir délicatement l'écartement entre les chenilles et la coque . La pression est réglée par le nombre de plis que vous faites à votre bande de papier.

Pour éviter de coller les canons par simple aboutement ce qui serait très fragile; des sections de trombones de bureau sont insérés dans des trous forés à cet effet. Cette technique peut être utilisée pour renforcer  divers éléments ….

Les chutes de la plaque photodécoupée peuvent être utilisées pour réaliser divers petits détails comme la sangle autour du réservoir arrière et le petit renfort sous les tubes des deux canons (A)

Et voilà le résultat final avant passage à la peinture . Si nécessaire (nombreuses pièces rajoutées par exemple ou nombreux matériaux différents) donner une couche d'apprêt avant de passer à la peinture.

Modelstories tient à remercier la société TMA pour la fourniture du kit utilisé pour cette démonstration

Des Questions ? , des Remarques ? , des Commentaires : parlez-nous-en en cliquant ICI