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TRUCS & ASTUCES : La gamme Revell PRO-FINISH

La gamme REVELL Pro-Finish propose aux amateurs un concept intéressant : des maquettes d'avions pré-peintes.

Il ne s'agit pas juste des pièces principales (comme cela a été vu fréquemment avec les coques rouges des maquettes navales) mais bien de l'ensemble des pièces.
Notre exemple est un Messerchmitt Me 262 A au 1/48.
Il s'agit d'un kit qui fut originellement commercialisé par Monogram à partir de la fin des années 70s. La version actuelle est « dégradée » car elle n'inclut plus les figurines et un seul des deux réacteurs Jumo OO4 est encore fourni (contre 2 chez Monogram)

L'assemblage commence banalement par le cockpit . Le tableau de bord comme toute la baignoire (sauf les coussins du siège , peints en marron) est peint en gris-noir. Le maquettiste n'a plus qu'à appliquer des décalques (conventionnels à l'eau) pour reproduire fidèlement et facilement l'instrumentation . Attention à utiliser un coton-tige (voir l'article sur Les cotons-tiges ) pour assurer la parfaite adhésion des décalques sur les instruments en relief. Petite faille du concept : le collimateur n'est pas peint et est resté transparent (oubli ?)

Je vous conseille l'utilisation d'une pince coupante pour séparer les pièces de leur grappe (technique standard mais absolument nécessaire ici.

L'utilisation d'un crayon feutre argenté (dans toutes les bonnes papeteries) permet d'érailler le dessus des canons et les palonniers

Un plus banal marqueur noir peut aussi servir ….

Vous aurez aussi besoin d'un étau pour maintenir en position durant le séchage certaines pièces. Monogram n'a jamais été réputé pour la qualité de ses assemblages !

L'avant du fuselage : on peut déjà se rendre compte qu'il y a des joints qui ne sont pas fameux ce qui risque de remettre en cause le concept même de pré-peint ...

Les cônes de tuyère se mettent en position sans problème et peuvent être retouchés avec le marqueur noir.

La bouteille de colle fournie par Revell est très pratique grâce à sa longue aiguille qui permet une application précise. Précision : elle ne s'est jamais bouchée de tout le montage.

Les nacelles sont une catastrophe au niveau assemblage : il y a de gros raccords de peinture à prévoir dessous...

….comme dessus.

Ne pas oublier de lester le modèle . La matière jaune fluo est de la banale pâte à modeler

J'ai pu identifier les peintures utilisées par Revell pour la peinture de son modèle ce qui m'a permis de faire des raccords là où les joints l'imposaient.

D'où un peu amusant exercice de masquage (voir l'article sur Le masquage des pièces)

J'ai utilisé des pastels pour simuler la patine sous le fuselage. Cela aide aussi à cacher la légère différence entre l'application par un aérographe dans l'usine Revell et l'application au pinceau (voir au marqueur pour les retouches sur les pneus) chez moi.

Résultat final : faute d'avoir pu retrouver la nuance exacte du vert clair utilisé par Revell (cf la pièce de nez) il a fallu tout repeindre des segments de cette couleur-là. Les joints des capots d'armement sont affreux . Il vaudrait mieux présenter ces capots ouverts (la maquette est étudiée pour)

La décoration (unique forcément) proposée est celle de l'avion de Heinz Bär . Les swastikas sont rajoutées . De même la patine argent sur le bord d'attaque des ailes et autour de certains panneaux...une astuce pour cacher des raccords.

La décoration est correcte comme on peut le constater sur cette photo tirée du 3e volume de la série consacrée par Classic Publications au Me 262 (une quadrilogie, il fallait bien çà)

CONCLUSION :

L'expérience n'a pas été entièrement concluante et dans l'absolu il aurait fallu repeindre toutes les surfaces extérieures.  Le tout peint a été tenté avec succès comme par exemple sur ces avions en petite échelle (1/144 pour le Bf 109 BANDAI , 1/250 pour le Mig 29 FURUTA) Toutefois la comparaison avec le kit Revell Pro-Finish mets en évidence les failles du système Pro-Finish appliqué à un avion :

  • réutilisation d'un kit qui n'a pas été conçu pour cela (surtout avec des joints ...peu jointifs)
  • Laisser les pièces sur les grappes : les pièces doivent être peintes (et de facto packagées) dégrappées sinon il y aura toujours des raccords à faire ...

A l'inverse , ce kit de voiture, également pré-peint semble avoir été conçu dès l'origine pour cela . La décomposition des pièces élimine les joints entre deux pièces de même couleur. Seules quelques retouches en noir ou alu là où les pièces étaient fixées à la grappe semblent être nécessaires. Les pièces sont déjà recouvertes de décalques !

Ci-dessous deux photos du résultat final : le modèle Monogram reste une belle maquette de Me 262 , indépendamment  du système Pro-Finish de Revell.

Remerciements à Revell AG pour la fourniture du kit présenté ici .

© Modelstories 2003