[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

PRODUITS POUR DIORAMA BUSCH

Champ d'orge HO 1216
Cette boite contient de quoi réaliser un champ d'orge de 10 X 10 cm . Bien que vendu pour du HO comme tous les produits de la marque c'est parfaitement compatible 1/72

Et voici les grappes : les pousses sont sur barrettes...très simple à mettre en place.

Les plans sont moulés directement sur des barrettes qu'il n'y a qu'à coller les unes contre les autres en position . Il y a plusieurs couleurs car Busch utilise aussi ces pièces comme éléments de sous-bois moulés en jaune sable, le « champ d'orge » étant lui en vert.

Le champ a été repeint à l'aérographe en deux passes : 1) une première passe « à la verticale » pour homogénéiser et couvrir le « terreau » 2) une seconde passe à l'horizontale pour  colorer les tiges. En arrière plan les lupins blancs ont reçu un lavis de bleu ciel pour en faire ressortir les détails.

Petit problème : vu en gros plan à la verticale , les barrettes sont bien visibles !

Solution du flocage extra-fin Busch … A gauche la zone traitée (encadrée en rouge) , à droite (encadrée en jaune) la zone non traitée. Je vous conseille de floquer « entre » le collage de chaque barrette plutôt qu'avec tout le champ à traiter comme je l'ai fait ici.

Sous-bois HO 6043
Je vous conseille de débuter avec cette boite car il y a de tout dedans !

Différents types de flocages , du « champ d'orge » , des lupins , des tournesols, des fougères même une flaque d'eau avec des nénuphars !

Voilà les fougères en position . Là c'est plus compliqué que le champ car il faut placer chaque feuille une à une . Notez qu'il y a plusieurs taille de feuilles.

En [A] vous avez du gravier fin .
En [B] les fougères peintes

En [C] du flocage ultra-fin . Comme vous pouvez le constater, au contraire de beaucoup de flocages classiques qui ressemblent à du gravier vert , celui-ci imite bien les herbes hautes. Comme pour le champ une sorte de « brossage à sec à l'aérographe » en attaquant quasiment à l'horizontale permet de souligner chaque touffe.

Lupins sauvages HO 1217

Ces lupins sont moulés en blanc et mauve pour les fleurs et en vert pour les tiges. Ils sont donc à construire.  Sachez que sur le même principe existent aussi des tournesols, des tulipes , des tomates et même des citrouilles !

Gros plan sur les lupins qui ont reçu un lavis de bleu ciel pour mettre en exergue leurs détails.. La colle cyanoacrylate a provoqué un petit bourrelet à la base que j'ai du reprendre en vert. Peut-être vaudrait-il mieux utiliser une colle genre colle à bois ?

Remerciements à Hornby France pour les produits présentés ici.

© Modelstories 2008