MONOGRAM / MATTEL 6861 1/32 Sturmgeschutz IV

MONOGRAM / MATTEL 6861 1/32 Sturmgeschutz IV [1970]

 

Monogram a produit avec ce kit, le premier modèle du STG IV. Le modèle est très fidèle et correctement détaillé...par contre aucun détail intérieur ! Les deux figurines monoblocs sont bien sculptées mais le chef de char a une pose peu créative et à l’inverse son « collègue » est assis sur le rebord de la trappe … çà doit lui faire mal !

Notez que Monogram propose un échappement de type Panzer IV de milieu de production, alors que mon impression est que la majorité des STG IV avaient des échappements « Flammentoter » (celui que j’ai choisi comme modèle en avait).

 

Monogram fournit une curieuse option de décoration « Grosse Bertha » que je ne suis pas arrivé à valider. De plus se posait la question de la zimmerit qui, n’étant pas reproduite par Monogram,limitait les options de décoration.

Finalement je me suis basé sur deux photos, pages 24-25 de Panzerwrecks n°02.

 

Globalement cette maquette fut une expérience agréable ce qui n’est pas mal pour un modèle plus que cinquantenaire.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2025

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage du canon. La culasse est extrêmement stylisée.

Le train de roulement est facile à assembler.

J’ai recouvert le « groin de cochon » de mastic pour lui donner un aspect brut de fonderie.

Le bas de caisse assemblé et peint.

Le glacis avant en position. Je me méfiais du raccord entre cette pièce et le haut de caisse … et j’avais raison. Le joint frontal, malgré mes efforts a du être repris au P-400 Prince August.

Un bouchage optique autour du canon s’imposait. En fait j’ai remplacé le carré blanc sur la photo par un panneau de carte plastique de la largeur du bas de caisse pour qu’il aboute avec la pièce de glacis… malgré cela le P400 a été nécessaire !

Les deux figurines nécessitent un nettoyage du plan de moulage.

Le modèle choisi dans Panzerwrecks n’a pas de schurtzen mais les rails supports étaient en place. Monogram ne fournissant pas ces rails, des profilés en T Evergreen ont été mis à contribution.

Le véhicule a été peint en Dark Yellow aérosol de Tamiya. Une fois bien sec la peinture blanche Tamiya (en pot) aussi, a été passé au pinceau. Une fois la peinture blanche sèche, je l’ai attaquée à l’alcool à brûler. Etant de l’acrylique elle a été diluée et effacée par endroit, alors que la peinture jaune sombre de base, n’étant pas acrylique a résisté à l’alcool. Ainsi j’ai obtenu un effet de peinture délavée par les éléments. La même technique a été utilisée pour ajouter de la « suie » sur les échappements.

Les segments de chenille ont été peints en « rouille » Life-Color pour être en cohérence avec les chenilles moulées en orange par Monogram. Un brossage à sec en aluminium mat (Tamiya) a été passé sur chaque maillon.