HAWK 514 1/188 « Beta » Atomic Powered Bomber XAB-1

HAWK 514 1/188 « Beta » Atomic Powered Bomber XAB-1

 

Modèle d’un potentiel bombardier à propulsion nucléaire basé probablement sur des travaux Lockheed. La maquette fut d’abord commercialisée en 1959 même si le modèle assemblé ici est basé sur l’édition de 1964. Au final on a un appareil totalement inventé certes, mais plutôt crédible mis à part les deux chasseurs parasites (mais c’était très à la mode dans les années 50).

L’assemblage est moyennement agréable du au grand nombre de pièces mobiles et à la gravure en relief, assez prononcée compte tenu de l’échelle.

Un sujet intéressant représentatif de la pensée aéronautique des années 50.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2025

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

On peut commencer par l’assemblage des ailes, sans difficulté.

Notez que l’arête entre l’aile horizontale et le winglet supportant les moteurs atomiques doit être reprise au mastic.

Les deux chasseurs parasites, moulés d’une pièce et nécessitant un peu de nettoyage des plans de moulage.

Caches optiques à ajouter à l’arrière des moteurs atomiques.

Prise d’air des turboréacteurs conventionnels : le joint est perfectible.

Tuyères des réacteurs conventionnels : à ébavurer.

Il était prévu sur certains projets réels que les nacelles des réacteurs atomiques puissent être détachées pour maintenance dans des sites appropriés. Hawk a voulu simuler cette fonctionnalité avec des nacelles détachables : j’ai donc nettoyé la fente dans laquelle doit s’engager l’éclisse en bout d’aile. Oubliez! Les nacelles non collées flottent ou l’éclisse se casse !

Avant du fuselage : les trappes de train n’étaient pas parvenues jusqu’à moi et ont donc été refaites en carte plastique. Quant au collage des axes de canard chant sur chant çà ne m’est pas apparu sérieux : j’ai préféré utilisé un tube Evergreen pour faire la jonction.

Le modèle terminé, avant peinture mais avec les « jets de flamme » typiques des kits Hawk, en position.

J’ai suivi la décoration proposée, conforme aux bombardiers du Strategic Air Command du moment : alu dessus, blanc dessous.

Les décalques Hawk sont particulièrement immondes : difficulté à les détacher de leur papier support, tendance à se recroqueviller une fois sur le modèle, raideur générale et aucune réaction aux assouplisseurs Micro ou Prince August et pour finir film support jaunâtre. Beurk!