BANDAI 8506 1/40 Yokosuka D4Y1 « Judy »

BANDAI 8506 1/40 Yokosuka D4Y1 « Judy » [1971]

 

Reboitage d’un modèle issu de la bibliothèque de moules Kogure après la disparition de cette dernière entreprise.

Donc un excellent niveau de détails en 1964...mais quarante ans après ce n’est plus du tout à la hauteur ! Il a même fallu ajouter le manche à balai oublié par le fabricant. Quant à la gadgétisation importante de ce modèle (toutes les gouvernes mobiles de même que les aéro-freins, soute à bombe ouvrante, cockpit ouvrant et un dispositif de rétraction des trains d’atterrissage), on peut en oublier la majeure partie.

Une photo de l’appareil objet de la seule option de décoration apparait (en ombre...chinoise) page 23 du Burin-do n°69 de mars 1998 et page 24  du Burin-do 44 de décembre 1973.

 

Conclusion : ce n’est pas que la maquette soit fausse, c’est juste qu’elle est d’une conception obsolète.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2025

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Les jambes de train. A ce moment-là j’avais l’espoir de pouvoir sauver le système de rétraction.

Oui il y a un moteur symbolique à l’intérieur...mais non seulement il ne ressemble à rien, mais en plus il est invisible, enfermé dans le fuselage.

Au niveau de l’intrados il y a de nombreux trous à boucher conséquence du dispositif de rétraction du train et de réservoirs additionnels non montés sur la photo de référence.

Aérofreins collés en position.

Gouvernes souffrant de retassures et donc recouvertes de mastic Tamiya.

Aménagement du fuselage : la soute à bombe. Peinte en gris métallique Tamiya.

Cockpit : peint en sandgelb (Lifecolor) et gris métallique (Tamiya). Il y a bien quelques détails mais l’impression reste très spartiate.

Les ailes sont jointes aux deux demis-fuselages. De la bande collante maintient l’ensemble durant séchage.

Feux de position (et feu arrière de fuselage) sont découpés (attention plastique cassant) et remplacés par de la carotte de plastique transparent.

J’ai construit un support de bombe en Evergreen car rien n’était prévu par le fabricant.

Camouflage très standard en vert marine japonaise dessus et gris marine japonaise en dessous (par Tamiya dans les deux cas). Patine très limitée. Au moment de poser la canopée, j’ai constaté que la pointe arrière était déformée (problème de démoulage?). Du coup j’ai éliminé la dite pointe arrière mais j’ai été contraint de détailler a minima la mitrailleuse, d’un moulage très simplifié et que je ne pensais pas utiliser!