ATLANTIS MODELS H223 1/96 Piasecki H-16 Transporter |
ATLANTIS MODELS H223 1/96 H-16 Transporter [2025]
Prototype d’hélicoptère lourd des années 50. Le moule de ce kit fut taillé par Revell à l’époque et a été racheté il y a quelques années par Atlantis Models. Notez bien que ce moule est l’unique représentation de cet appareil, toutes échelles confondues.
Ce kit a les caractéristiques suivantes : · Gravure en creux et en relief (y compris les marques, immatriculations etc… travers de l’époque !) · cockpit bien détaillé en 8 pièces · Deux figurines d’équipage finement gravées et différentes l’une de l’autre · Train bien finement détaillé · Porte et trappe arrière rapportées et donc positionnables ouvertes...mais ouvrant sur un fuselage vide ! · Hublots moulés opaques !! · Une carte à collectionner représentant l’illustration · Le socle de présentation pivotant
Conclusion : un sujet très original, bien détaillé et bien moulé. Mais qui présente quelques travers dus à son âge!
With all best thanks to Atlantis for the review kit.
© JC Carbonel / Modelstories 2024 |
Boite et pièces dans la boite. |
Des caches visuels en papier noir sont collés dans le fuselage au niveau des écopes moteur. |
Construction du cockpit. Les manches seront ajoutés après peinture (et mise en place des figurines |
Quelques retassures à combler : la plaie des fuselages plats ! |
De même y a–t-il quelques plots de démoulage à effacer sous les pales. |
Même chose sous les empennages. |
Assemblage des rotors. Attention le concepteur du moule a oublié une tige verticale dans l’axe du rotor (7-8 mm à l’échelle pour 1,5 mm de diamètre). |
Pour pouvoir installer les rotors après assemblage final du fuselage, j’ai utilisé des cabochons en vinyle du type « articulation de robot japonais ». En construisant des boites en carte plastique autour des cabochons on peut les installer et les coller dans les demi-fuselages. |
Les cabochons collés en place. |
La paroi arrière du cockpit en place. Pour positionner mes « boites à cabochon » j’ai du découper la pièce 13 et placer le segment haut contre la boite à cabochon. Un cadre en profilé Evergreen a été ajouté pour unifier la pièce. |
Le train d’atterrissage assemblé en place. |
Les empennages en position. |
La décoration est ambigüe : les décalques et ce qui est gravé correspondent au 2e prototypes mais certains détails, notamment au niveau des écopes moteur, représentent le 1er prototype : il faudra donc boucher un petit trou (on voit sur les photos de l’intérieur du fuselage la plaque de carte plastique qui l’obture de l’intérieur) et découper des décalques « hublots » (en paires) et les placer sur l’arrière du fuselage. Les marques rouges indiquées sur la notice ne semblent pas applicables, de même que les grands insignes de la planche de décalques… basez-vous sur l’illustration de la boite qui est très fidèle à l’une des (nombreuses) livrées portées par les H-16. |