ATLANTIS MODELS H223 1/96 Piasecki H-16 Transporter

ATLANTIS MODELS H223 1/96 H-16 Transporter [2025]

 

Prototype d’hélicoptère lourd des années 50. Le moule de ce kit fut taillé par Revell à l’époque et a été racheté il y a quelques années par Atlantis Models. Notez bien que ce moule est l’unique représentation de cet appareil, toutes échelles confondues.

 

Ce kit a les caractéristiques suivantes :

· Gravure en creux et en relief (y compris les marques, immatriculations etc… travers de l’époque !)

· cockpit bien détaillé en 8 pièces

· Deux figurines d’équipage finement gravées et différentes l’une de l’autre

· Train bien finement détaillé

· Porte et trappe arrière rapportées et donc positionnables ouvertes...mais ouvrant sur un fuselage vide !

· Hublots moulés opaques !!

· Une carte à collectionner représentant l’illustration

· Le socle de présentation pivotant

 

Conclusion : un sujet très original, bien détaillé et bien moulé. Mais qui présente quelques travers dus à son âge!

 

With all best thanks to Atlantis for the review kit.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2024

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Boite et pièces dans la boite.

Des caches visuels en papier noir sont collés dans le fuselage au niveau des écopes moteur.

Construction du cockpit. Les manches seront ajoutés après peinture (et mise en place des figurines

Quelques retassures à combler : la plaie des fuselages plats !

De même y a–t-il quelques plots de démoulage à effacer sous les pales.

Même chose sous les empennages.

Assemblage des rotors. Attention le concepteur du moule a oublié une tige verticale dans l’axe du rotor (7-8 mm à l’échelle pour 1,5 mm de diamètre).

Pour pouvoir installer les rotors après assemblage  final du fuselage, j’ai utilisé des cabochons en vinyle du type « articulation de robot japonais ». En construisant des boites en carte plastique autour des cabochons on peut les installer et les coller dans les demi-fuselages.

Les cabochons collés en place.

La paroi arrière du cockpit en place. Pour positionner mes « boites à cabochon » j’ai du découper la pièce 13 et placer le segment haut contre la boite à cabochon. Un cadre en profilé Evergreen a été ajouté pour unifier la pièce.

Le train d’atterrissage assemblé en place.

Les empennages en position.

La décoration est ambigüe : les décalques et ce qui est gravé correspondent au 2e prototypes mais certains détails, notamment au niveau des écopes moteur, représentent le 1er prototype : il faudra donc boucher un petit trou (on voit sur les photos de l’intérieur du fuselage la plaque de carte plastique qui l’obture de l’intérieur) et découper des décalques « hublots » (en paires) et les placer sur l’arrière du fuselage.

Les marques rouges indiquées sur la notice ne semblent pas applicables, de même que les grands insignes de la planche de décalques… basez-vous sur l’illustration de la boite qui est très fidèle à l’une des (nombreuses) livrées portées par les H-16.