SCRATCH 1/72 Leduc 050 |
SCRATCH 1/72 Leduc 050
Le Leduc 050 est le dernier projet d’avion militaire (reconnaissance / bombardement) conçu par René Leduc, l’inventeur de la tuyère thermopropulsive. Documentation incontournable : le Docavia sur René Leduc par Jean Lacroze et Philippe Ricco.
Après le reste c’est su scratch « classique » : des « Espadon » de Blake et Mortimer pour les deux pointes avant, du tube Evergreen et de la carte plastique. Les cônes de pénétration des deux statos sont pris sur des réservoirs largables de P-38 au 1/48.
Pour la décoration c’est de l’imagination pure : les cocardes aux six positions, une ligne noire et un triangle « danger » là où la cabine ejectable doit se raccorder au fuselage…
Et un sujet original de plus dans la vitrine !.
© JC Carbonel / Modelstories 2024 |
Tout commence avec la pointe avant d’un Espadon de Blake et Mortimer...coup de chance j’en avait un, trouvé en brocante...par contre il en a fallu un 2e! Et la merci les plateformes d’échange en ligne... |
Le fuselage c’est un tube en Evergreen de 13mm de diamètre, légèrement mis en forme sur la partie arrière. Pensez à placer une cloison à environ 1 cm à l’intérieur pour y coller ce qui parait être un moteur fusée. |
Les ailes en carte plastique fine avec une structure interne en carte plastique de 2mm. |
Collage des ailes sur le fuselage. Attention elles ne sont pas dans l’axe de vol mais le bord d’attaque est légèrement plus haut que le bord de fuite… d’où fines lamelles de carte plastique aux deux extrémités pour assurer le contact entre le fuselage et l’aile et débauche de mastic pour lisser l’ensemble. |
Même démarche sous la dérive en carte plastique : une chute du même matériau fournit un coin pour raccorder au fuselage. Le conduit dorsal est un profilé Evergreen collé à la colle cyanoacrylate au niveau du raccord avec la dérive, puis poncé. |
Les statos de bout d’aile c’est plus simple : tube Evergreen et pointe arrière de réservoirs de P-38 au 1/48. |
L’ensemble terminé |
Le pod ventral (à la fonction incertaine) c’est le même jeu : pointe d’Espadon et tube Evergreen. |
Un socle en carte plastique transparente. J’ai du rajouter deux petits triangles sur la plaque arrière pour caler les ailes et empêcher le modèle de pivoter sur lui-même...et de tomber. |
Installation du pod sous le fuselage. |
Installation du tube Pitot dans la pointe avant (en métal mais tordu quatre fois (!) durant la phase peinture. De l’aluminium ménager, percé de deux trous symétriques figure la trappe pilote avec ses hublots. Des chutes de cette même bande d’aluminium symbolisent une protection au niveau du moteur fusée. |