SCRATCH 1/72 LEDUC 040

SCRATCH 1/72 Leduc 040 [2024]

 

Sur la base du Docavia consacré aux avions Leduc (signé Jean Lacroze et Philippe Ricco), j’ai réalisé ce petit scratch approximatif. La forme de la verrière n’est pas exacte et cela se répercute sur la pointe avant qui est trop volumineuse.

L’ensemble se construit assez facilement, les pointes de’extrémité d’aile étant fournies par des « tirs de laser » issus de kits Star Wars Bandai.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2024

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Cà c’est la fabrication de la tuyère. L’objet orangé vient tout droit de la boite à rabiot (bouchon de quelque chose ?) La section blanche est composée de carte plastique et de profilé Evergreen.

La tuyère fabriquée précédemment est emboitée dans le fuselage cylindrique (deux tubes de cachets effervescents collés bout à bout à la colle deux composants). L’empennage vertical est en carte plastique. La gouttière en haut du fuselage est en profilé.

La section jaune est un autocollant repositionnable pour aider à placer les empennages « horizontaux » de manière symétrique.

Les ailes intrados et extrados (carte plastique de 0.5 mm) avec une structure aussi en carte plastique (1.25mm).

Les surfaces en position. La bande gris foncé au milieu du fuselage c’est là que les deux tubes sont collés. Les volets ont été collés abaissés. Une erreur ensuite rectifiée.

Les raccords karman sont à base de triangles de carte plastique que du mastic aident à raccorder aux ailes.

Un coup d’apprêt gris permet de mettre en lumière les imperfections.

Carte plastique, tiges Evergreen et pilote (Matchbox?) forment la cabine de l’appareil. La pièce transparente qui viendra recouvrir l’ensemble est taillée dans une « flûte » à Champagne jetable en plastique.

Le missile (assez générique, probablement un Matra R05…) vu sur le plan est constitué d’un morceau de grappe cylindrique et de carte plastique pour les empennages.

Poste de pilotage assemblé.

Le socle. La base : carte plastique de 2mm. Le tube qui s’emboitera dans la tuyère est réalisé « à la main » en carte plastique fine mise en en forme et collée (plusieurs cylindres emboités l’un dans l’autre) à la colle liquide. Deux disques en carte plastique de 1mm, un à chaque extrémité, permettent de conserver la forme cylindrique.

La pointe avant est également réalisée avec la méthode de la carte plastique roulée. La pointe avant provient d’un réservoir supplémentaire trouvé dans la boite à rabiot.