AOSHIMA n°201 1/72 Mitsubishi A7M2

AOSHIMA n°201 1/72 Mitsubishi A7M2 [1963]

 

Même en 1963, je ne suis pas sur que ce kit ait pu « tenir la route » très longtemps et pourtant ce moule était encore « parmi nous » en 1994 et se trouve encore sur certaines étagères.

Il n’y a pas grand-chose à dire de positif sur ce modèle une fois comparé à « XPlanes of the Imperial Japanese Army & Navy » (publié chez Green Arrow) qui lui consacre 14 pages.

Absence de détail du cockpit et des logements de train, néant côté moteur aussi (mais çà ce n’est pas grave car il n’y a rien à voir par l’ouverture du capot, forme des empennages fausse et une curieuse forme du dessous de fuselage… quand aux décalques 6 hinomarus et c’est fini…

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2024

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Un bizarre creux est présent sous le fuselage : on comble à la carte plastique, on parfume le tout à la colle cyanoacrylate et il ne reste plus qu’à poncer !

Une ébauche de cockpit en carte plastique : c’est juste pour jouer car on ne voit rien une fois la verrière en place.

J’ai même fait un tableau de bord en peignant en vert olive avec des cadrans noirs celui photographié dans « XPlanes » … on en voit rien non plus.

La « plage arrière » du poste de pilotage est manquante : là aussi place à la carte plastique. Ce qui est bien utile c’est que le cockpit en scratch peut être inséré par le dessous du fuselage.

Les empennages ne sont pas assez carrés selon « Xplanes » donc ponçage pour rectifier çà

Les extrémités d’ailes repliables. Replié ce n’est pas très beau du fait de l’absence de détails au niveau de la section de l’aile. Déplié ce n’est pas symétrique et çà « bat de l’aile ».

Empennages en position. J’ai découpé toutes les surfaces mobiles (très mal identifiées sur le kit) et tout rapporté ensuite.