HASEGAWA Jt44 1/48 Kawasaki Ki-100 Ko |
HASEGAWA Jt44 1/48 Kawasaki Ki-100 Ko [1996]
Documentation · AERO-JOURNAL N°39 · Chasseurs Japonais B.Millot · FANA N°407 · Histoire & Maquettisme N°45 · Réplic N°55
Le kit La boite HASEGAWA est magnifiquement illustrée, un TONY attaquant un B-29, c'est une peinture de K.SHIGEO un grand spécialiste du genre. Le contenu ne démérite pas, c'est un beau kit bien détaillé, qui s'assemble avec une facilité déconcertante. Les pièces sont remarquablement bien moulées sur dix branches d'un très haut niveau, il y a beaucoup de pièces à écarter, destinées à une autre version du TONY, mais la notice est bien claire à ce sujet. Pour peaufiner cette belle maquette EDUARD nous propose une planche de photo découpe de grande taille (ref 48-374) mais beaucoup de pièces sont difficilement exploitables. En fait ce type de complément est loin d’être indispensable quant il s'agit d'un kit aussi bien conçu et détaillé. Quant aux masques (ref XF-122) ils sont utilisables mais fastidieux à appliquer et pas toujours suffisamment adhésifs.
Montage L'habitacle est bien complet et il semble conforme aux photos vues dans la documentation, la couleur générale est un ton de brun-sable, HASEGAWA nous suggère le H-66 de Gunze, je pense qu'il est souhaitable de rehausser le ton avec un lavis brun foncé. Le moteur est simplifié car il n'y a que la face avant des cylindres mais c'est suffisant à moins de reproduire un appareil en cours de maintenance. La production Quickboost qui reproduit à la perfection les échappements latéraux peut être utilisée sans hésitation (ref QB48-303) .Tout le montage est simplifié par la bonne qualité des assemblages et les parties vitrées sont exemplaires. Le vert Kawasaki typique pour la couleur de l'extrados de ce TONY peut être obtenue en rajoutant quelques gouttes de Kaki dans le vert foncé classique des avions de l'armée japonaise. La couleur des hélices est un brun-roux (ref 131 Gunze). L'intrados est non peint excepté les parties mobiles qui sont dans un ton gris-vert proche du RLM02. La planche de décalques est limitée à deux décorations très classiques pour le Ki-100, le N°078 & le N°177 deux avions parfaitement identifiés et souvent photographiés. En résumé voici une fois de plus une belle maquette du chasseur monomoteur qui est peut-être un des plus réussi de la seconde guerre.
© André GALLIAT / Modelstories 2023 |