EDUARD 8225 Profipack 1/48 Grumman F6F-5 early Hellcat

EDUARD 8225 Profipack 1/48 Grumman F6F-5 early Hellcat [2011]

 

Documentation utile

·  Airfix Model World  -supplement HELLCAT

·  F6F HELLCAT AERO-JOURNAL Hors-série N°26

·  HELLCAT Anderton-Watanabe édition ATLAS

 

C'est un des chasseurs embarqués parmi les plus célèbres, il a souvent été proposé en maquette par beaucoup de fabricants, voyons aujourd'hui ce que donne la vision EDUARD de ce chat de l'enfer. Dans cette grosse boite estampillé Profipack on trouve sept grappes de pièces plastiques moulées dans de la matière jaune et bleue de diverses qualités, le plastique bleu foncé est plutôt cassant, le jaune-beige est d'un meilleur niveau. Les pièces transparentes sont parfaitement limpides et d'une finesse étonnante, de plus nous avons deux types de verrières pour représenter le cockpit ouvert ou fermé, c'est une excellente initiative. Deux belles roues et des jantes parfaites sont proposées en résine mais étonnamment les pneumatiques ne sont pas écrasés et c'est difficile de travailler la résine, dommage de ne pas avoir proposé des pièces plus réalistes, il y a toujours la possibilité de travailler avec les pièces classiques en injecté qui sont sur la grappe G. Nous trouvons deux planches de photo découpe dont une en couleur pour reproduire l'habitacle et là, heureuse surprise la couleur interior green est exactement du même ton que le pot de peinture GUNZE N°58. Les masques sont parfaits et adhérent bien sur les surfaces à protéger. La notice tout en couleur compte seize pages, elle est d'une clarté parfaite et le montage peut commencer. Pour les récalcitrants à la photo découpe, il est toujours possible d'utiliser pour l'habitacle les décalques fournis sur la planche, mais les pièces métalliques offrent une finesse difficilement égalable même si c'est au prix d'un montage beaucoup plus délicat vu la taille de certains éléments. Avec une lame de cutter neuve il faut araser les surfaces qui reçoivent les pièces pré-peintes et les coller délicatement aux bons endroits, certains pliages sont plus que délicats et demandent beaucoup d'attention, j'ai trouvé le montage des harnais inutilement compliqué, quant au tableau de bord, la superposition et l'empilement des pièces compliquent le montage et il ne faut pas se rater si l'on utilise de la cyanoacrylate. Le montage complet du poste de pilotage demande un certain temps mais si on laisse la canopée ouverte il est indispensable de soigner cet élément. Fermer le fuselage est toujours un peu ardu quant il y a un tel aménagement interne mais là, cela ne se passe pas trop mal, même si l'alignement des deux coques est loin d’être parfait. Pour un moule aussi récent je m'attendais à beaucoup mieux. Le moteur est bien réalisé mais la couronne avec les fils des bougies est un peu trop plate, c'est pas grave une fois que les cylindres sont capotés on ne voit pas grand chose. Justement le capot moteur en deux parties doit être un peu revu et dégrossi pour bien s'assembler sur le fuselage et être ainsi bien jointif. Les ailes sont bien reproduites avec des bords de fuite monoblocs bien fins. Ne pas oublier de percer quelques trous utiles si on équipe notre HELLCAT de ses bombes. Coller les ailes sur le fuselage n'est pas aussi évident qu'avec d'autres kits car il n'y a pas d'encoche, mais une simple dépression et la tendance serait plutôt à un mauvais alignement, soyez vigilant et prévoyez un bon calage. Le train est fastidieux à assembler, il y a beaucoup de complications tout à fait inutiles qui n'apportent en fait pas grand chose de plus au réalisme de cet endroit. Pourquoi reproduire les compas d’amortisseurs en deux pièces minuscules alors qu'il est tout à fait possible de les mouler directement sur la jambe de train comme le font la plupart des fabricants. Je suis d'accord pour qu'un kit soit bien détaillé, mais pas forcément au prix d'inutiles complications, sûr que pour un débutant ce train d'atterrissage est un vrai cauchemar. Les bombes sont correctes et bien reproduites grâce aux pièces métalliques même si là aussi le pliage est délicat. Je serais moins élogieux pour les roquettes avec leurs ailettes très mal moulées, à un point que j'ai renoncé à les fixer sous les ailes de ma maquette. Ces pièces délicates auraient du être présentes sur la plaque de photo découpe.  Quatre décorations sont proposée sur la planche de décals, pour des avions entièrement bleu marine sans grand intérêt hormis l'archi-connu « paper doll » qui montre les dents. J'ai choisi la décoration « D » qui se distingue avec son gouvernail de direction peint en bleu intermédiaire, cela tranche sur le « navy blue ». Mon premier HELLCAT au 48eme remonte à presque 50 ans, c'était le modèle MONOGRAM et en fait il n'était pas si mal que ça et surtout plus facile à monter..

 

 

© André Galliat / Modelstories 2023

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