ATLANTIS MODELS H222 1/46 Bell P-400 Airacobra |
ATLANTIS MODELS H222 1/46 WWII P-39 Airacobra [2023]
Atlantis nous propose ici une reprise d’un moule de pedigree Revell. Ne laissez pas l’échelle vous rebuter : moi j’appelle çà de la franchise… nous avons tellement de fabricant qui essaient de faire passer du 1/50 pour du 1/48 ou du 1/76 pour du 1/72. Après le moule remonte à la fin des années 50 donc il faut faire le bilan de ce que l’on a · modèle juste de formes · Verrière bien transparente · Gravure en creux...fuselage seulement · Deux figurines dans des poses réalistes et relaxées · Porte du cockpit que l’on peut représenter ouverte · Socle classique Revell (ajout Atlantis) · Belle planche de décalques pour un P-39C et un P-400 (ajout Atlantis) Maintenant les points négatifs : · rivets surdimensionnés (notamment sur les ailes) · Train d’atterrissage simplifié · Absence des ouïes de sortie d’air du radiateur · Pas de choix d’échappement pour le P-400
Il n’en reste pas moins que moyennant quelques corrections, ce modèle s’intègrera sans difficulté dans une collection au 1/48.
With all best thanks to Atlantis Models for providing the review kit
© JC Carbonel / Modelstories 2023 |
La pièce qui subit les plus fortes modifications c’est l’intrados de l’aile : les baies de train ne sont pas rondes comme représentées mais à bords carrés côté fuselage. Et les sorties d’air du radiateur sont à découper. |
Les sorties d’air sont cloisonnées par le simple expédient de panneaux de carte plastique collés en butée à l’arrière, et en superposition (à l’intérieur) à la pièce d’intrados à l’avant. L’épaisseur du plastique peint en noir suffira à créer l’effet voulu. |
Une plaque de carte plastique mise en forme obture la plage arrière et la belle figurine du pilote se voit gratifiée d’un plancher aussi en carte plastique.
Si comme moi, vous réalisez la version P-400 à gueule de requin n’oubliez pas d’araser le serial number et le rond rouge des cocardes. |
Les petites fenêtres des portes doivent être reprises par limage pour bien s’adapter à l’arche des portes. |
Le compas de relevage du train avant ne me plaisait pas...et je me suis laissé emporter à tout refaire alors que de base, la jambe aurait très bien pu être conservée! |