4D MASTER (FAME MASTER) 1/72 X-35B STOVL

4D MASTER (FAME MASTER) 1/72 X-35B STOVL [2011]

 

.Le principe du 4D est double : maquette à encliqueter et détails internes.

Ici on peut dire que le principe est modérément respecté : il y a du collage à prévoir et les détails internes fournis (le réacteur et la soufflante) sont invisibles une fois le modèle assemblé.

Le résultat est à mon sens mi-figue, mi-raisin avec un modèle présentant des détails parfois lourds (le train d’atterrissage) sans avoir la facilité de montage attendu d’une maquette à encliqueter…

 

© JC Carbonel / Modelstories 2023

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Le cockpit, honnêtement détaillé (il y a même un tableau de bord en décalques) se place par l’intérieur, emprisonnant l’articulation de la verrière ouvrante.

Mise en place des diverses trappes dans le demi-fuselage inférieur. Il y a des détrompeurs pour ne pas faire d’erreur sur le côté où placer chaque pièce.

Les détails moteurs : regardez-les bien, ils sont invisibles une fois le modèle terminé.

Notez que vous avez le choix entre deux éléments de tuyère : en mode vertical ou horizontal. Pensez si vous choisissez le mode horizontal à bien choisir les trappes correspondantes (soufflante et carénage moteur inférieur)

Les trappes du carénage moteur inférieur se mettent en place avec difficulté : il faut utiliser une lime queue de rat pour affiner les articulations : je ne suis pas certain que ce genre de subtilité soit à la portée de la clientèle de Famemaster qui après tout a acheté un modèle à encliqueter...

Le réacteur et la soufflante en place dans le bas du fuselage mais...aie, aie ...lorsqu’on rapproche le haut du fuselage : çà ne jointe pas… la soufflante est trop haute.

Comme çà ne se verra pas, j’ai scié la base de la soufflante ...

Et collé la partie visible dans son emplacement dans le haut de fuselage.

Les deux demi-fuselages sont collés ensemble.