4D MASTER (FAME MASTER) 1/72 X-35B STOVL |
4D MASTER (FAME MASTER) 1/72 X-35B STOVL [2011]
.Le principe du 4D est double : maquette à encliqueter et détails internes. Ici on peut dire que le principe est modérément respecté : il y a du collage à prévoir et les détails internes fournis (le réacteur et la soufflante) sont invisibles une fois le modèle assemblé. Le résultat est à mon sens mi-figue, mi-raisin avec un modèle présentant des détails parfois lourds (le train d’atterrissage) sans avoir la facilité de montage attendu d’une maquette à encliqueter…
© JC Carbonel / Modelstories 2023 |
Le cockpit, honnêtement détaillé (il y a même un tableau de bord en décalques) se place par l’intérieur, emprisonnant l’articulation de la verrière ouvrante. |
Mise en place des diverses trappes dans le demi-fuselage inférieur. Il y a des détrompeurs pour ne pas faire d’erreur sur le côté où placer chaque pièce. |
Les détails moteurs : regardez-les bien, ils sont invisibles une fois le modèle terminé. Notez que vous avez le choix entre deux éléments de tuyère : en mode vertical ou horizontal. Pensez si vous choisissez le mode horizontal à bien choisir les trappes correspondantes (soufflante et carénage moteur inférieur) |
Les trappes du carénage moteur inférieur se mettent en place avec difficulté : il faut utiliser une lime queue de rat pour affiner les articulations : je ne suis pas certain que ce genre de subtilité soit à la portée de la clientèle de Famemaster qui après tout a acheté un modèle à encliqueter... |
Le réacteur et la soufflante en place dans le bas du fuselage mais...aie, aie ...lorsqu’on rapproche le haut du fuselage : çà ne jointe pas… la soufflante est trop haute. |
Comme çà ne se verra pas, j’ai scié la base de la soufflante ... |
Et collé la partie visible dans son emplacement dans le haut de fuselage. |
Les deux demi-fuselages sont collés ensemble. |