VMD-25 1/72 UNITE DE TIR CROTALE-UNITE D'ACQUISITION

VMD-25 1/72 UNITE DE TIR CROTALE-UNITE D'ACQUISITION [2022]

 

Présentation

Dans deux boites en carton bien rigide, nous trouvons l'essentiel des pièces pour monter les deux véhicules constituant le système de défense anti-aérien CROTALE. Ce ne sont pas des kits traditionnels en injecté mais de l'impression 3D, une technologie qui prend de plus en plus de place dans notre hobby. La pièce essentielle est massive, c'est le corps du véhicule, moulé en une seule partie, c'est compact, solide et cela ne nécessite pas un assemblage avec des collages sur champs comme les premières générations de kits au 76eme de chez AIRFIX. On travaille donc rapidement sur un bloc rigide et il suffit, muni toutefois d'un bonne documentation, de fixer les divers accessoires et éléments complémentaires. Toutefois l'ébarbage de certaines pièces demande un peu de dextérité et aussi une lame bien coupante, rasoir ou scalpel. Il y a une multitude de petits canaux à sectionner au plus près des pièces, puis poncer légèrement et l'assemblage peut commencer. Cette matière se colle parfaitement avec de la cyanoacrylate et on peut utiliser le mastic standard. Nous avons avec ces kits la possibilité de reproduire les véhicules roulants ou montés sur vérins en position fixe.

 

Montage

Si on choisi la version statique je vous conseille de sectionner les axes des trains avant et arrière et de coller des nouveaux axes aux bons diamètres des orifices des roues, aux bons endroits afin de dégager suffisamment les passages de roues. Il y a un espace très visible entre le pneu et la carrosserie quant les amortisseurs sont complètement détendus. C'est visible sur les clichés vus sur le net, si on opte pour un convoi sur route cette modification n'est pas nécessaire. En fonction de la qualité de sa documentation il est souhaitable de rajouter ça et là divers câbles bien visibles, j'utilise pour ce faire des fils à fusibles de divers diamètres.

 

Décoration

Pour ce qui est de la déco, le choix est vaste, camouflage uni vert olive ou sable, ou bien le traditionnel trois tons, j'ai choisi le sable clair avec des larges bandes à bord flou en brun foncé c'est typique de l'opération DAGUET. Voici deux petits kits sympas à monter et à peindre, c'est rapide et très convaincant, on sent qu'il y a derrière l'élaboration de ces produits un travail sérieux de recherche et de réalisation, cela peut-être, de part la facilité, une bonne introduction dans cet univers nouveau qui s'offre à nous, l'impression 3D. C'est au niveau de tout maquettiste ayant un peu de pratique et de patience surtout en ce qui concerne l’extraction des pièces les plus fines. Essayez et vous pourrez vous rendre compte par vous même que ce type de produit et effectivement un « plus » qui ne nécessite pas de compétences particulières. Un grand merci à Marc WATBLED pour la fourniture de ces deux petits kits.

 

Merci à VMD-25 pour la fourniture de cette maquette 100% plaisir.

 

 © A. Galliat / Modelstories 2023

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<