SMER OTK 110  & 0830 1/72 DEWOITINE D.500 /501 / 510

SMER  OTK 110 & 830 1/72 DEWOITINE D.500 / 501 / 510 [1973]

 

Documentation

·  AEROJOURNAL N°13-22-40

·  AVIONS N°5

·  LES AILES N°5

·  WING MASTERS N°15

 

C'est à la fin des années soixante-dix (1977-1978) que sont apparus dans la série HELLER musée ces deux petites merveilles. Plus récemment elles ont étés distribuées par SMER avec des planches de décalques d'une grande finesse (Propagteam). Ces deux boites distinctes sont assez différentes en ce qui concerne le fuselage et les hélices, le type 500-501 nous propose deux modèles d’hélices bipales et des capot moteurs différents (armés ou pas). La seconde boite nous offre la possibilité de reproduire la dernière version de cet élégant monomoteur de chasse typique des années trente. La gravure est fine, en léger relief, les pièces sont correctement moulées et hormis le pare-brise trop épais tout est exploitable. Pour un kit de cette époque l'habitacle est suffisamment bien reproduit avec un siège, un manche et le tableau de bord.

 

Montage

L'intérieur des avions français de cette période était peint en chamois (un beige jaunâtre assez soutenu) il est possible de compléter un peu cet espace mais comme il est très étroit on ne verra plus grand-chose.Le radiateur est très bien reproduit en cinq parties plutôt réalistes. L'assemblage du fuselage demande un peu de soin surtout au niveau de l'ajustage de la partie avant du capot moteur, mais avec quelques coups de lime tout va mieux. HELLER a eu l'idée étrange de mouler le mat d'antenne avec le demi-fuselage gauche, c'est une peu risqué car très fragile et cela ne favorise pas le ponçage, donc bien vérifier dans sa doc le type choisi car cette antenne n'est pas en place sur tous les D-500-501-510. Avant de coller les trois pièces concernant l'aile il faut percer les orifices pour fixer les jambes du train, pour les type 500-501 c'est ceux à l’intérieur et pour le 510 les plus éloignés du fuselage, ce n'est pas précisé dans la notice SMER. Le train d'atterrissage est en fait le seul point délicat de ce montage, j'ai commencé par implanter les pièces 18 & 19 et une fois qu'elles sont devenues assez rigides j'ai collé les roues dans leurs profilages et les jambes verticales. L'équilibre parfait et la bonne inclinaison se fait en posant la maquette sur son train même si cela peut sembler délicat.

 

Décorations

Dans la boite du 500-501 nous avons le choix entre un 501 tout alu ou un 500 partiellement camouflé avec du vert « kaki » a l'extrados , le ton de ce vert militaire est obtenu par mélange, le seul pot « tout fait » me semble être dans la gamme prince august ref 975 (sous toutes réserves). C'est le N°47 R-046 dont on peut trouver une photo dans la revue les ailes N°5. Le 510c Chinois est barbouillé de taches vert moyen sur une surface gris alu, les décalques puisés dans la boite à rabiots. L'autre D-500 avec les bandes blanches et le N°75 R-075 il est peint dans le camouflage classique trois tons typique de cette période de notre armée de l'air. C'est un bonne petite maquette d'un avion bien représentatif de cette époque, un incontournable.

 

 © A. Galliat / Modelstories 2023

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