REVELL 03293 1/72 sWS with Flak 43 and Sd.Ah.58 Ammo Trailer

REVELL 03293 1/72 sWS with Flak 43 and Sd.Ah.58 Ammo Trailer

[2022]

 

Reprise d’un kit MACO avec les avantages et les faiblesses du produit initial:

· originalité

· Détails nombreux et fins

· Choix de décoration

· Remorque à munitions détaillée et avec pièces à option pour coffres ouverts ou fermés

· Manque de dispositifs de localisation pour l’assemblage des pièces (surtout vrai pour le canon)

· Notice imprécise sur la localisation des pièces

 

La maquette est très fine (trop par endroit, les sièges des canonniers par exemple sont difficiles à manipuler sans casse) mais difficile à monter du fait de l’absence de tenons/mortaises pour l’assemblage des pièces et la notice est fréquemment peu claire.  C’est bien dommage car on est ici devant un modèle unique à cette échelle !!

Quand aux chenilles maillon à maillon, très difficiles à mettre en place c’est une vraie régression par rapport aux productions Revell « vraies » comme le Sdkfz 7 avec ses chenilles à enrouler sur les roues.

 

Conclusion : un modèle très intéressant par son originalité mais que la difficulté de son montage risque de réserver aux « moustachus ». On ne peut que regretter que Revell n’ait pas choisi de réaliser son propre kit qui eut été probablement bien plus facile à monter !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2023

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L’assemblage du châssis et  du train de roulement sont plutôt bien conçus avec des regroupement de roues sur la même pièce pour simplifier l’assemblage de celles-ci.

Les roues avant : rien à dire.

Poste de pilotage : on peut oublier les divers leviers, difficiles à manipuler et quasi invisibles une fois le modèle terminé.

La plateforme arrière : de nombreux trous à percer pour installer le canon.

Après avoir rencontré de nombreuses difficultées avec les chenilles maillon à maillon sur un côté j’ai opté pour le surmoulage de sections et leur enveloppement autour du train de roulement ce qui est appréciablement plus simple. Revell a produit de superbes chenilles en plastique à coller d’une pièce en enveloppant le train de roulement pour leur série de Sdkfz7, on ne peut qu’être déçu par ce reboitage où les chenilles en maillons sont un retour en arrière en terme d’ergonomie du kit !!!!

Pas de mortaise ni de tenon, une notice peu claire, l’assemblage du canon Flak 37 est un grand moment de solitude. Des pièces strictement à l’échelle comme les sièges des canonniers  (assemblages 45-46) sont difficiles à manipuler et leur positionnement final est aléatoire. Je doute d’ailleurs que, en position de route ces sièges restaient déployés comme représenté ! Quand à la pièce 29 je n’ai pas compris où elle se fixait ...

Après cela le montage de la remorque est d’une grande facilité.

Et les caissons c’est les doigts dans le nez !

Assemblage de l’avant avec l’arrière puis passage à l’atelier de peinture. A cette échelle j’ai opté pour la peinture intégrale au pinceau des nombreuses rayures et serpentins...