MPM 48039 1/48 MÖRKO MORANE

MPM 48039 1/48 MÖRKO MORANE [2000]

 

 

Documentation

           Peu de chose sur le MÖRKÖ mais la doc sur le MS406 est toujours utile

·  PROFILE N°147

·  REPLIC N°30

 

Le kit

Ce kit multi-matériaux se compose d'une quarantaine de pièces en injecté, une vingtaine en résine plus une verrière en thermoformé. Les pièces en injecté sont plutôt rudimentaires et demandent un ébarbage efficace, mais la gravure est assez fine.

 

Le montage

La totalité de l'habitacle se présente sous la forme de pièces en résine grise assez cassantes mais fidèles à l'original. Les flancs de l'habitacle sont un peu épais donc difficiles à amincir sans casse, de plus si on les utilisent tels quels il est impossible de fermer le fuselage...Pour le flanc droit j'ai prélevé les boîtiers et j'ai recréer les structures, travailler le résine c'est toujours un peu délicat et l'usage de la colle cyanoacrylate complique un peu le travail. Mais après quelques tentatives on constate que le poste de pilotage est conforme à celui du MS 406, sans recours à de la photo découpe. Il faut bien soigner la mise en place de la grille du radiateur au moment de l'assemblage du fuselage, il n'y a pas beaucoup de repères pour placer les arceaux dans l'habitacle c'est un peu au jugé que j'ai collé les pièces 33 & 32, heureusement que les photos du MS406 sont faciles à trouver. Les bords de fuite sont à affiner au maximum car l'aile est un peu trop épaisse et les puits de train sont a réduire en épaisseur sinon impossible d'assembler les ailes. Aucun repère non plus pour la position des jambes de train et le mélange plastique et résine n'est pas des plus heureux. De gros ajustages sont à prévoir pour lier les ailes au fuselage et l'usage du mastic est à prévoir pour lier l'ensemble. La notice est claire mais l'absence de mortaise  et tenon complique un peu ce montage, en bref c'est plutôt réservé aux « moustachus.. ».Pour compliquer le tout la verrière thermoformée en rhodoïd est imprécise et peu claire, elle est difficile à découper et j'ai préféré la sectionner en trois parties pour la prélever. Les roues en résine sont magnifiques avec des pneus lisses, l'étrange inclinaison des axes est bien restituée.

 

Décoration

Pour la mise en peinture nous avons droit à trois options sur la planche de décalques, 631,632 & 633 à différentes périodes mais pour la restitution des Hakaristi de l'Ilmavoimat il faut superposer deux épaisseurs et le résultat n'est pas terrible d'autant plus que les vignettes sont épaisses et trop mattes. Du camouflage classique est apposé sur ce MÖRKÖ, c'est du vert olive FS34098 et du noir, l'intrados étant bleu ciel assez pale, avec ou sans parements jaunes selon l'époque. Le Msv-631 est celui du Sgt Lars HATTINEN durant l'été 1944. Pour les amateurs (comme moi) de l'Ilmavoimat  ce kit est indispensable.....

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2023

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