MATCHBOX PK-3 1/72 BOEING P-12E Matchbox

MATCHBOX PK-3 1/72 BOEING P-12E Matchbox [1972]

 

Documentation

·  AERO JOURNAL H.S. N°9 (les chasseurs Américains tome 1)

·  Ciel de Guerre N°22 (pour la version Brésilienne)

 

Le Kit

J'ai souvent eu l'occasion de dire tout le bien que je pense des kits MATCHBOX, surtout dans la catégorie des biplans (Fury-P12E-Gladiator-Siskin-Seafox....) une fois de plus j'ai pris beaucoup de plaisir à me re-pencher sur le petit P-12E produit par LESNEY Products. Moulé en deux couleurs, une caractéristique de la marque, ce petit biplan est une franche réussite qui complète à la perfection la série entamée par MONOGRAM dans les années 60 (Goshawk-P6E- F4B4). Pour une fois les deux couleurs sont remarquablement choisies pour coller à la décoration typique des appareils de cette époque. Peu de pièces (moins d'une trentaine), un montage facile et une gravure précise, voilà de quoi réaliser sans peine un avion, certes moins connu qu'un Bf109, mais pourtant plein de charme.

 

Montage

L'habitacle est plus que succinct, mais tellement étroit qu'il n'est pas trop nécessaire de trop le détailler surtout si vous utilisez le joli petit pilote si bien reproduit. L’intérieur est gris clair ainsi que la planche de bord, les cadrans sont noir et blanc. L'assemblage est assez rapide et pour un biplan très simplifié grâce à des mats de cabane dont l'inclinaison est déjà déterminée par la conception des pièces. Tout s'assemble correctement et on peut installer le moteur en toute fin de montage, cela facilite beaucoup les travaux de peinture.  Le minuscule pare-brise est un peu épais et il peut aussi être utilisé comme gabarit pour le refaire en rhodoïd. Les câbles des haubans sont assez simplifié sur les biplans de cette période et ils peuvent être fait facilement en étiré.

 

Décoration

La planche de décalques (celle que j'ai partiellement utilisée datait de ...1973) est tout à fait exploitable et nous propose deux versions typiques des chasseurs US de l'entre deux guerres. J'ai trouvé sur le net deux ou trois belles photos de P-12E  en deux tons avec de grands N° sur le fuselage et le capot ( 2-4-44-46...) j'ai puisé dans la gamme Gunze un vert foncé et un jaune de chrome assez soutenu pour peindre ce Boeing classique. Le Brésilien est quant à lui peint en vert sombre (mélange maison), les cocardes proviennent d'une vieille planche STOPPEL et j'ai trouvé mes références dans le Ciel de Guerre cité plus haut. Il est possible avec cette base de réaliser un petit chasseur Thaï (model 234) peint entièrement gris métal en service dans les années trente. Toujours en utilisant le kit MATCHBOX PK3 on peut assez facilement scratcher un monoplan model 205, le XF5B-1 (XP-15). Dans cette version parasol cet appareil est totalement différent il a un côté « racer » bien sympa. La référence pour ce montage est à trouver dans la revue consacrée aux chasseurs du P-1 au P-49. Sans prendre trop de place et sans prise de tête voilà de quoi augmenter une collection colorée et personnalisée.

 

 © A. Galliat / Modelstories 2023

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<