ITC 3857-0 1/24 Airborne Tank T-92 |
ITC 3857 1/24 Char léger parachutable T-92 (1er prototype) [1963]
Kit d’un sujet peu fréquent : le char léger américain T-92, plus précisément le prototype n°1, le n°2 ayant eu un train de roulement modifié. La doc se limite au Hunnicutt sur le Shéridan qui consacre un chapitre à l’engin. Le kit se révèle plutôt fidèle, sans difficulté majeure mais je conseillerais de couper un maillon aux chenilles pour qu’elles « flottent » moins sur le train de roulement. Même en ayant essayé de les coller sur les roues à la colle cyanoacrylate, le résultat n’a pas été celui escompté. J’ai posé quelques décalques pour dire que mais attention : elles tendent à se casser (mauvaise résistance au temps qui passe?) et d’ailleurs l’appareil réel ne portait aucun marquage à part ce qui pourrait être des indications de maintenance sur les diverses trappes d’accès au moteur. Il est regrettable qu’aucune figurine ne soit fournie.
Conclusion : kit rare d’un sujet rare, à une échelle peu commune pour du matériel militaire ...
© JC Carbonel / Modelstories 2023 |
Montage des tourelles secondaires. Un peu de doigté ici car les axes de pivotement des canons sont moulés avec la tourelle : il fau donc coller le haut et le bas du mantelet ...en position. Le gros bourrelet de joint au milieu du mantelet correspond à une réalité sur l’engin réel. |
Assemblage du canon. |
Assemblage de la tourelle. Compte tenu des grosses pièces à assembler, je conseille l’usage de colle en tube pour tous les « gros morceaux » de ce montage...y compris le canon. |
Les protections blindées des épiscopes me sont apparues trop hautes et j’en ai « raboté » 3 bons millimètres. |
Sur la caisse il y a des trous (à boucher) et protubérances (à enlever), vestiges d’une motorisation passée de ce kit. |
Montage facile (grosses pièces) du train de roulement. |
Après avoir ajouté quelques détails en carte plastique sur la culasse (?) du canon, j’ai inséré celui-ci dans la tourelle. Puis les tourelles latérales ont été collées. Enfin les chenilles de rechange ont été mises en place et collées à grand renfort de colle cyanoacrylate. |
Tous les efforts (collage sur les roues de retour ET les rouleaux tendeurs, fil de cuivre) pour mettre en forme les chenilles se sont avérés inutiles!!!! |
« planchers » en carte plastique ajoutés au-dessus de chenilles (uu sous les casiers latéraux…) |
Ouvertures à percer côté bâbord. Bien verticalement , leur inclinaison est un effet de la photo. |
Le ponton tribord cache les échappements, il faut donc l’obturer de l’intérieur et découper la cloison arrière (non détaillée sur le kit) |
Les jerrycans arrière moulés de façon quelconque sont remplacés par d’autres en résine, même si le modèle n’est pas exactement le même. |
Les sacs arrière sont sculptés pour leur donner une forme plus ronde là où ils touchent la caisse du char |
Améliorations diverses à la paroi arrière du tank dont ajout d’une grille en profilé pour les échappements (tribord) et d’une petite trappe en carte plastique (bâbord). |