ITC 3857-0 1/24 Airborne Tank T-92

ITC 3857 1/24  Char léger parachutable T-92 (1er prototype) [1963]

 

Kit d’un sujet peu fréquent : le char léger américain T-92, plus précisément le prototype n°1, le n°2 ayant eu un train de roulement modifié.

La doc se limite au Hunnicutt sur le Shéridan qui consacre un chapitre à l’engin.

Le kit se révèle plutôt fidèle, sans difficulté majeure mais je conseillerais de couper un maillon aux chenilles pour qu’elles « flottent » moins sur le train de roulement. Même en ayant essayé de les coller sur les roues à la colle cyanoacrylate, le résultat n’a pas été celui escompté.

J’ai posé quelques décalques pour dire que mais attention : elles tendent à se casser (mauvaise résistance au temps qui passe?) et d’ailleurs l’appareil réel ne portait aucun marquage à part ce qui pourrait être des indications de maintenance sur les diverses trappes d’accès au moteur.

Il est regrettable qu’aucune figurine ne soit fournie.

 

Conclusion : kit rare d’un sujet rare, à une échelle peu commune pour du matériel militaire ...

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2023

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Montage des tourelles secondaires. Un peu de doigté ici car les axes de pivotement des canons sont moulés avec la tourelle : il fau donc coller le haut et le bas du mantelet ...en position. Le gros bourrelet de joint au milieu du mantelet correspond à une réalité sur l’engin réel.

Assemblage du canon.

Assemblage de la tourelle. Compte tenu des grosses pièces à assembler, je conseille l’usage de colle en tube pour tous les « gros morceaux » de ce montage...y compris le canon.

Les protections blindées des épiscopes me sont apparues trop hautes et j’en ai « raboté » 3 bons millimètres.

Sur la caisse il y a des trous (à boucher) et protubérances (à enlever), vestiges d’une motorisation passée de ce kit.

Montage facile (grosses pièces) du train de roulement.

Après avoir ajouté quelques détails en carte plastique sur la culasse (?) du canon, j’ai inséré celui-ci dans la tourelle. Puis les tourelles latérales ont été collées. Enfin les chenilles de rechange ont été mises en place et collées à grand renfort de colle cyanoacrylate.

Tous les efforts (collage sur les roues de retour ET les rouleaux tendeurs, fil de cuivre) pour mettre en forme les chenilles se sont avérés inutiles!!!!

« planchers » en carte plastique ajoutés au-dessus de chenilles (uu sous les casiers latéraux…)

Ouvertures à percer côté bâbord. Bien verticalement , leur inclinaison est un effet de la photo.

Le ponton tribord cache les échappements, il faut donc l’obturer de l’intérieur et découper la cloison arrière (non détaillée sur le kit)

Les jerrycans arrière moulés de façon quelconque sont remplacés par d’autres en résine, même si le modèle n’est pas exactement le même.

Les sacs arrière sont sculptés pour leur donner une forme plus ronde là où ils touchent la caisse du char

Améliorations diverses à la paroi arrière du tank dont ajout d’une grille en profilé pour les échappements (tribord) et d’une petite trappe en carte plastique (bâbord).