ITALERI n°1276 1/72 Fiat C.R. 42 LW |
ITALERI n° 1276 1/72 Fiat C.R. 42 LW [2006]
DOCUMENTATION · AERO-JOURNAL N°38 · AVIONS N°226 N°231 · MODEL AIRCRAFT Mars 2007 · WING MASTERS N°49 – N°54
LE KIT J'ai monté une bonne dizaine de fois le Fiat CR-42 de Revell au 72eme et je pensais en avoir fait le tour mais quand j'ai vu au catalogue du fabricant italien la version LW je me suis laissé tenter. Quelle finesse, ce petit kit magnifique envoie le vieux kit américain dans la catégorie collectors à ne plus toucher...L'habitacle est un modèle du genre, pour du 72eme nous avons une finition remarquable, tout y est ou presque et c'est plutôt fidèle, bien conforme à l'abondante doc disponible.
LE MONTAGE Le montage est d'une simplicité étonnante pour un biplan car les mâts trouvent facilement la bonne inclinaison. J'ai un peu amélioré le moteur en ajoutant les fils des bougies avec du fil de plomb.
DECORATION La partie la plus délicate de ce montage se situe au niveau de la peinture car il y a deux types de taches, des grosses à bords flous (au pistolet sur la vraie machine) et des petites irrégulières (au pinceau sur le kit et l'avion échelle 1). Pour les grosses tache de l'extrados, celles faites en usine, il faut utiliser de la pattafix pour figurer des contours flous mais pas trop, l'aérographe à cette échelle risque de donner un rendu peu réaliste. Donc on peint la totalité de la surface avec par exemple du brun foncé, ensuite on colle des boulettes de pattafix correspondant à la taille des taches et on vaporise le second ton, le gris RLM75, puis un seconde quantité de boulettes sont collées sur les surfaces et pour finir il suffit de tout recouvrir avec le dernier ton en équilibrant les surfaces de répartition des tons. Une fois tout ça bien sec on enlève soigneusement les pustules et le résultat est là, c'est net mais pas trop, c'est flou mais crédible. Par contre les taches noires et grises de l'intrados sont à faire au pinceau ou à l'estompe pour reproduire correctement les coups de pinceaux donnés par les meccanos sur le terrain, ainsi maculé ce petit FIAT a de la gueule. La planche de décalques nous donne deux décorations assez connues le JK & le FK, ayant trouvé dans mes archives une photo exploitable du 4X+KK (E8+KK) j'ai opté pour cette version du CR-42 utilisé par la Luftwaffe du côté de TURIN en fin 1944. Voila une belle version de ce joli sesquiplan dans des couleurs pour le moins surprenantes.
© A. Galliat / Modelstories 2023 |