AZUR-FRROM FR0049 1/72 SPAD 510 « 7e Escadre » [2022]
L’arrivée d’un thème Français dans les nouveaux kits récents suscite toujours un grand intérêt.
Et c’est bien le cas ici avec enfin un modèle en injecté classique pour l’un des plus élégants biplans français de l’entre deux guerres.
L’avion n’a certes pas eu l’occasion de s’illustrer en opérations mais représente bien la transition entre les 2 conflits mondiaux.
Les pièces peu nombreuses mais optimisées sont très belles avec aucune bavure de moulage et on peut constater le même aspect pour les pièces vitrées (pare brise et collimateur).
3 décorations bicolores sont proposées pour des appareils à la fin des années 30
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Montage :
On commence évidemment avec le poste de pilotage, très bien conçu avec ses 2 cloisons (pare feu et dorsale). Tout s’emboite parfaitement en place. Même les parois latérales comportent quelques détails en bas relief. La teinte intérieure est proposée à base d’aluminium… faute de mieux côté documentation, on peut s’en contenter avec un jus brun transparent pour toute patine. On y ajoute seulement le harnais au siège en bandelettes adhésives peintes en brun cuir.
La poignée du manche à balai, la planche de bord et quelques boitiers latéraux sont en noir satiné Humbrol 85.
Pour la planche de bord, un décalque est prévu pour son instrumentation à appliquer à l’aide de l’assouplissant classique.
L’encastrement du bloc complet dans le demi fuselage droit s’effectue sans aucun souci. Il faut rogner très légèrement le bord de chaque cloison pour refermer correctement le fuselage complet.
Après traitement habituel des jointures à la paille de fer, on peut installer à ce stade la plaque frontale du moteur avec sa grille au demeurant très bien sculptée.
On creuse au passage un peu plus les prises d’air de capot ainsi que les 2 ouies latérales d’échappements pour en augmenter le réalisme.
On ajoute aussi un coussin dorsal plus épais du pilote avec une pastille de profilé Evergreen et à peindre en brun foncé.
On passe ensuite à la voilure inférieure… Attention aux alignements avec un dièdre nul aussi bien pour les empennages arrière.
Le pare brise vitré est collé lors de cette étape sans oublier le collimateur à peindre partiellement en noir. Les montants de vitrages seront laissés en aluminium brillant.
La pièce supérieure de voilure est relativement simple à installer mais en 2 étapes : En premier, les 2 montants latéraux sont collés de chaque côté en alignant le tout avec l’aile durant le séchage - En second lieu, on ajoute les 2 « N » de la cabane par ajustage à la pince à épiler… cette méthode permet d’aborder avec davantage de simplicité l’assemblage d’un biplan.
On n’oubliera pas au passage le petit tube Venturi à coller au bas sur les flancs du fuselage droit.
Pour le train d’atterrissage, c’est plus délicat… Les pièces sont bien conçues mais le souci est de pouvoir consolider l’assemblage avec les renforts de compléments à effectuer en tiges métalliques. Ici c’est du profilé fin de chez Minimeca (fabricant espagnol Ref 108) et à fixer à la colle blanche.
Il est conseiller par ailleurs de coller d’abord l’ensemble des 2 jambes de trains et leurs renforts et garder la fixation des roues carénées qu’après séchage complet pour éviter de faire contrepoids durant le séchage.
Les 2 pièces carénées doivent être retouchées à la colle classique ou au mastic sur grappe du fait d’une vilaine retassure de plastique côté externe
Elles sont au final emboitées à la colle fluide sur leur axe.
On termine ce montage avec l’armement sous voilure (4 mitrailleuses) très bien reproduit, le petit marche pied côté gauche du fuselage, le radiateur sous le capot et les 2 racks de charge ventrale.
Ces petites pièces ainsi que la béquille arrière sont très finement moulées.
Enfin, suivant la version choisie, on installe ou non les 2 mats sur l’aile et sur le fuselage.
L’hélice ne sera installée qu’après décoration et haubanage du kit.
Pour les haubans, c’est ici la méthode habituelle à base de sections d’étirés collées au Kristal Klear dilué à l’eau en suivant le plan de pose assez clair de la notice.
Décoration :
Il est choisi ici la livrée la plus colorée des 3 possibilités prévues pour un appareil de la Spa 15 au « Casque de Bayard ». Les flancs du fuselage et tous les trains d’atterrissage sont en aluminium (Humbrol 11) avec la partie métallique du capot moteur en Chrome Silver de MrMetalColor et aux pinceaux doux.
Toutes les surfaces supérieures sont en vert « émaillite » (ou « vert tableau »), teinte standard de l’armée de l’Air de l’entre deux guerres et interprétée ici avec du vert sombre Humbrol 195 satiné…. La teinte Kaki brillant proposée de la notice semble douteuse pour l’époque.
La dérive est en rouge vif et le gouvernail tricolore reçoit son décalque copieusement traité à l’assouplissant, tout comme le reste des décalques.
Enfin, pour finir, la patine générale se résume à un jus brun foncé complet dans la gravure en creux des surfaces et sur la grille frontale du capot et du radiateur ventral.
Conclusion :
Un joli petit modèle au final et agréable à monter malgré la délicatesse du train d’atterrissage. A noter que quelques livrées camouflées de l’avion ont existé à la veille de la Seconde Guerre Mondiale…
Texte et montage : Alain BERNHARD
Remerciements à AZUR-FRROM pour la fourniture du kit présenté ici.
© A. Bernhard / Modelstories 2023