ATLANTIS H-1833 « Everything is go! » 1/110 Mercury Capsule and Atlas Booster

ATLANTIS H-1833 « Everything is go! » 1/110 Mercury Capsule and Atlas Booster [2019]

 

Ce kit n’est arrivé que récemment sur notre établi;;;mais çà valait le coup d’attendre ! Le modèle n’est pas énorme (à peine 50cm de long et d’ailleurs le concepteur original a réduit la longueur : la rampe devrait être plus longue et il devrait y avoir deux garages et non un sous la plateforme) mais très spectaculaire.  De pedigree Revell, sorti initialement en 1962, ce kit est un petit chef d’œuvre de l’art du mouliste avec un niveau de détail rarement obtenu...mais il faut dire que toute la série de fusées et missiles  -18xx était remarquable et d’ailleurs n’a pas été égalée depuis d’où le plaisir à retrouver ces kits malgré les ans et l’échelle un peu étrange. Et comme Atlantis a eu la bonne idée de le rééditer ….

 

Contenu de la boite :

· un pas de tir complet avec rampe de chargement

· Lanceur Atlas

· Capsule Mercury (avec même un petit « John Glenn » à l’intérieur, rigoureusement invisible une fois le kit assemblé)

· Un camion tracteur (Peterbilt ?)

· Une semi-remorque porte-missile

· Une semi-remorque citerne

· Une semi-remorque citerne d’un modèle différent pour l’azote liquide

· Un module d’essai

· En prime un petit livret de 8 pages (en anglais) sur la mission de John Glenn

 

Le kit s’assemble facilement mais il  est nécessaire d’ébarber de nombreuses pièces. Même les pièces mobiles (le dispositif transporteur-érecteur sur la semi-remorque) ne posent guère de difficultés. On notera aussi le niveau de détail ébouriffant sur les côtés de la plateforme avec des tubulures diverses, les feux de circulation et même des extincteurs individuels !

Non l’irritant de cette boite, c’est la notice qui est souvent confuse (pour les décalques par exemple, moins de la moitié sont repérées sur les croquis) avec des pièces au positionnement incertain. Ce n’est pas aidé par un plan de grappes sans numéros de pièces, et des numéros de pièces quasiment illisibles sur les grappes. C’est dommage car en contrepartie il y a une identification (en anglais, français et espagnol) de chaque pièce.

 

Donc pour conclure : aucun problème d’assemblage mais beaucoup de temps perdu à rechercher les pièces sur les grappes…

 

J’ai utilisé la superbe peinture Revell chrome pour la fusée Atlas et le résultat est une fois de plus bluffant !

 

Remerciements à Atlantis pour la fourniture du kit ...et à Revell pour celui de la peinture !

 

© JC Carbonel / Modelstories 2023

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

La pièce 53 se glisse dans les trous carrés de 52. J’ai préféré ne pas la coller tant que je ne savais pas exactement le résultat final attendu.

Assemblage de la rampe. Notez que les renforts 42 et 43 sont illustrés différemment à l’étape 9 et 35 … choisissez !

La fusée Atlas ne pose aucune difficulté.

Camion + citerne. Les chassis sont collés aux superstructures après peinture. C’est plus facile comme çà.

Idem pour la citerne d’azote liquide. Ici c’est juste assemblé sans collage.

Le chassis de la remorque de transport.

Assemblage des tubulures latérales. Pour compenser une légère torsion de la pièce 72, les serre-joints ont été utilisés.

L’étape 15 s’assemble sans problème… la question sera ensuite où la positionner !!!

Positionnement de la plateforme 71 et des renforts 61.

L’étape 29 parait arachnéenne dont fragile et compliquée… en fait il n’en n’est rien...tout s’assemble parfaitement sans la moindre difficulté.

Le garage s’assemble lui aussi sans difficulté.

De même le déflecteur du jet de la fusée.

Il y a de nombreux escaliers et pour tous je conseille un nettoyage en règle avec des limes fines.

Comme le ponçage génère des poussières, un bon moyen de nettoyer tout çà c’est d’utiliser de la colle liquide extra-fluide.

Le support de la fusée est lui aussi, simple à assembler à condition d’être soigneux à l’étape 27 car 4 pièces pour les vérins de positionnement de la fusée (appelés « elevators /ascenseurs » dans la liste des pièces) c’est un peu abusif à mon sens !

Autres escaliers (étapes 22 –23)

Assemblage de la plateforme, du garage et du déflecteur de jet.

La séquence 15 insérée dans la structure supportant la plateforme… çà semble bien mais çà ne doit pas être çà car je ne suis pas arrivé à localiser l’escalier 65 ! C’est un point sur lequel la notice est vraiment déficiente.

On commence à poser l’accastillage de la plate-forme.

L’assemblage de la remorque porte-fusée et du dispositif « élévateur » pour positionner le lanceur sur le pas de tir. Aucune difficulté ici. Je craignais des difficultés avec les supports 31 et les ridelles 30 et 32 mais tout s’est très bien passé.

La pièce 133 nécessite un long travail d’ébarbage.

La structure du pas de tir est terminée et peu passer à la peinture (apprêt gris Tamiya avec des traces de rouille sur les panneaux ondulés).

Mise en place de la plateforme (étape 17). C’est là que devrait se positionner l’escalier  65 donnant accès à la plateforme intérieure..

Mise en place de la pièce 86 (une tubulure). Les zones blanches sont la trace de P400 Prince August pour reprendre quelques joints.

Cet ensemble (pièces 136-137-138 qui doivent joindre avec les tubulures 133) est l’un des plus compliqués du modèle. Il faut bidouiller pour que tout çà se mette en place.

Mise en place des escaliers et d’autres pièces d’accastillage c’est là qu’on voit le nombre de strates de détaillage que présente ce modèle.

L’ensemble du dispositif transporteur-érecteur terminé.