AIRFIX 0-1055 1/72 BRISTOL BULLDOG

AIRFIX 0-1055 1/72 BRISTOL BULLDOG [1973]

 

 Documentation

·  Model Aircraft Monthly septembre 2012

·  Profile Publications n°6

 

Ce kit assez ancien [première édition : 1969] n'a toujours pas, à ma connaissance, été supplanté par une production récente au 72eme. Il est composé d'une cinquantaine de pièces moulées dans le classique polystyrène gris métal de chez Airfix. Proposé en sachet lors de la première édition, puis par la suite sous blister rigide cette maquette est d'un bon niveau, je ne crois pas qu'il ait fait l'objet d'une réédition récente.

 

Montage

 L'habitacle est simpliste, plancher, siège, pilote, il faut donc créer un manche avec sa poignée circulaire ainsi qu'un tableau de bord, même si l'étroitesse de l'endroit n'incite pas trop à pinailler. Pour un biplan le montage est assez aisé, ce kit est bien né et le dièdre du plan supérieur est bien reproduit grâce à sa présentation en trois parties. Airfix nous propose un petit plan vu de face bien utile pour ceux qui manquent un peu de doc. Le groupe moto-propulseur est très correctement reproduit et peut être installé en fin de montage. Les échappements demandent un peu d'affinage pour gagner en réalisme. Le train est un peu délicat à positionner et il faut travailler avant que les jambes soient tout à fait rigides pour bien placer l'essieu. La planche de décalques ne nous propose qu'une seule option, c'est un peu juste quant on constate toutes les possibilités de décorations qui peuvent concerner le BULLDOG. J'ai monté plusieurs fois ce kit avec des décorations diverses, Suède, Estonie, Finlande (à condition de remplacer le capot moteur pour reproduire un développement plus récent éventuellement).

 

Décoration

Pour ce dernier montage j'ai opté pour une version, certes controversée mais plausible, un appareil utilisé par les républicains espagnol, brun clair avec des taches vert foncé, l'intrados étant bleu ciel. Cette décoration est facile à réaliser car nous n'avons pas besoin de décalques. Je pense qu'une réédition serait une bonne idée avec pourquoi pas une nouvelle planche de décalques un peu plus exotique que le K-2518 entièrement ou presque peint en « silver ». Indispensable pour compléter une collection des avions de l'entre deux guerre je vous engage à chercher et acquérir ce joli petit kit si plaisant à monter et à décorer.

 

© A. Galliat / Modelstories 2023

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<