Revell 03825 1/144 CH-47D Chinook 

Revell 03825 1/144 CH-47D Chinook  [2022]

 

Documentation

·  AVIONS DE GUERRE N°104

·  Aviation News July 1983

·  Encyclopédie de l'aviation N°108

·  MAM Fevier 2008

·  Replic n°144-210-233

·  Scale Aviation Modeler april 2008-july 2010

 

Le modèle

J'ai déjà monté des CHINOOKS au 72eme bien moins détaillés que ce produit REVELL de 2022 au 144eme (level 4). En effet il y a presque une centaine de pièces dans cette boite, et tout ça pour construire un minuscule hélico qui mesure moins de 10cm de long.

 

montage

On commence donc par l’intérieur de la cabine qui est parfaitement détaillé et cela incite fortement à laisser les portes ouvertes. L'habitacle est bien reproduit, on peut même voir les harnais gravés sur les dossiers des sièges, dommage il n'y a pas de décalque pour la planche de bord, il faut donc avec la pointe d'un cure-dent figurer les divers cadrans. Pour éviter un fastidieux emploi de masques il est souhaitable de peindre les entourages intérieurs et extérieurs avant le pose des pièces cristal, à ce sujet il y a un flou en ce qui concerne la pose des hublots, j'ai choisi de les coller sur la face interne des demi-coquilles contrairement aux dessins de la notice. Deux tons de gris sont à utiliser ainsi que du noir mat pour reproduire correctement la cabine, la notice est bien précise pour cette étape. L'assemblage du fuselage est un peu pointu car il faut que les éléments internes soient bien placés et que les axes des rotors puissent tourner correctement. Il est possible de rendre mobile la porte de chargement mais c'est un peu fragile et pas absolument nécessaire sur une maquette statique. Il faut bien repérer dans le plancher (20) les divers endroits à percer pour la mise en place des accessoires. Un peu de mastic est tout de même à prévoir pour certaines jointures, là, les produits acryliques sont idéal et évitent des séances de ponçage. Les moteurs et le filtres à sable sont joliment reproduits, ainsi que le train avec des roues minuscules pas toujours faciles à peindre. Les deux rotors sont suffisamment détaillés pour l'échelle, une mise en peinture soignée donnera le change pour reproduire la finesse de ces éléments. Coté décoration, c'est un peu chiche car il n'y a qu'une seule option sur la planche de décals d'excellente qualité, dommage il y a tellement de possibilités de décorations pour cet appareil. Olive drab (nato oliv matt) c'est la couleur unique de ce CHINOOK j'ai utilisé dans la gamme GUNZE le pot H-52 avec un éclaircissement de jaune pour certaines surfaces afin de rompre la monotonie monochromatique. Pour rendre un peu plus vivante la présentation de ce CH-47,j'ai utilisé, en les transformant un peu, les figurines PREISER de pompiers allemands. Merci à REVELL pour la fourniture de ce joli petit kit.

 

© A. Galliat / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<