REVELL 04368 1/144 C-130

REVELL 04368 1/144 Lockheed C-130 [1993]

 

 

Documentation

·  Aviation magazine N°953

·  Avions de guerre N°75

·  Avions & pilotes N°7

·  Encyclopédie de l'aviation N°16

·  Fana de l'aviation N°513

·  Cocardes N°19

·  Maquettes N°5

 

Le kit

C'est un peu un souvenir d'enfance, il me semble que j'ai déjà monté ce même kit tout au début de années soixante, pourtant le copyright gravé sur la maquette est beaucoup plus récent et cette édition est de 1993 ! Dans mon plus ancien catalogue REVELL on voit un C-130 (ref H-247) échelle 1/139, je suppose que c'est bien le même moule. Si c'est le cas,selon Scalemates il date bien de 1956 on peut donc dire que c'est du vrai « vintage ».

 

Le montage

Le montage est d'une grande simplicité, les parties vitrées sont à coller avant l'assemblage des demi-fuselages et il faut prévoir des masques si on peint cet Hercules à l'aérographe. J'ai fait tout de même un semblant d’aménagement pour le poste de pilote et ainsi évité un grand vide, mais peine perdue on ne voit rien à travers les parties transparentes. Pour un moule si ancien l'assemblage est assez bluffant et même si ce kit me semble simplifié à l’extrême il a de sacré beaux restes. Sa longue vie est assez justifiée mais il serait temps que REVELL se penche sur son cas et nous propose un C-130 aux standards actuels au 144eme. Le train est assez basique mais les grandes portes cachent la misère. La façon de reproduire les hélices est un peu rustique, les pales sont libres et le cône est fixe ! 

 

Décoration

Dans l’édition dite « UN » nous avons droit à un pompier volant au camouflage gris et vert avec des parements orange. Mais les décals extrêmement mat ne m'ont pas inspiré confiance, de plus j'avais envie d'exotisme avec cet avion. J'ai opté pour un appareil de la JORDANIAN AIR FORCE prélevé sur les effectifs de l' U.S.A.F dans les années 80. Il porte un camouflage type moyen orient fait de sable, brun et vert à l'extrados, le dessous étant gris clair, les décals proviennent d'une vielle planche ESCI toujours fidèle au poste...Pour les amateurs de petites échelles il existe chez HASEGAWA une petite merveille au 200eme.

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<