GMC model 414-8V (military) sur la base du ATLANTIS H1401 1/48 ‘55 Chevrolet 2-ton stake truck

ATLANTIS H1401 1/48 ‘55 Chevrolet 2-ton stake truck [2022]

 

Documentation

·  US Military wheeled vehicles par Fred W. Crimson , Crestline 1983

 

Le kit

.Atlantis reprend ici un autre des rares camions 1/48 de pedigree Revell. Ce modèle est bien détaillé et de plus Atlantis a ajouté une grappe de pare-brise ce qui rends le modèle tout à fait intégrable à une collection actuelle.

 

Conversion :

Après avoir monté le kit Atlantis « direct de la boite », je me suis inspiré d’une autre photo (1 seule donc il y a beaucoup d’interprétation dans ce modèle!) page 150 du Crimson.

Cette version citerne de l’US Air Force utilise un châssis plus court que la version à ridelles standard du kit.

Tout çà est en carte plastique et ne présente guère de difficulté sauf les jantes de roues. Dans l’idéal il faudrait utiliser celles d’un autre modèle Atlantis le semi-remorque citerne White / Fruehauf  (ref H-1402). N’en ayant pas un deuxième sous la main, il a fallu « scratcher » ce qui n’est pas  la meilleure solution.

Au final on a un modèle très différent du premier!

 

With all best thanks to Atlantis for the sample kit.

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2022

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Les pièces. Notez en haut, les verrières ajoutées par ATLANTIS au modèle REVELL.

Montage du châssis. RAS.

Assemblage de la cabine. Oui il faut sortir la lime pour que tout jointe !

L’intérieur de la cabine.

Le plateau arrière est réduit en longueur mais aussi en largeur : plutôt que de graver les portes aux pompes, j’ai collé sur la paroi structurelle (carte plastique de 1mm d’épaisseur) une nouvelle plaque de 0.1mm d’épaisseur qui fournit « l’encadrement » des portes. Dans la même feuille j’ai découpé (légèrement plus petit, les portes. Pas de gravure !

On voit bien la technique ici : deux couches dont une très fine.

Les deux cloisons d’extrémité sont en place.

Tout çà est assemblé en profilé Evergreen et un petit coup de mastic pour lisser tout çà...

Apprêt blanc...et nouveau mastic pour les imperfections qui apparaissent.

L’extrémité avant du châssis est raccourcie pour faciliter la mise en place de la cabine. (la partie arrière a été coupée à l’aplomb des amortisseurs arrières!)

Argg! Au dernier moment je me suis rendu compte que la calandre devait être modifiée !