M109A3 Haubitze conversion ATLANTIS A326 1/48 M109 Howitzer

ATLANTIS  A326 1/48 M109 Howitzer [2022]

 

Le kit Atlantis, de pedigree Aurora nous propose dans la même boite les 2 versions qu’Aurora avait originellement commercialisées en deux boites différentes : le M109 à canon court et le M109A1 à canon long. De fait la planche de décalques propose aussi deux options : US Army ou Bundeswehr sans qu’il soit très clair à quelle variante chaque décoration s’applique.

Petit point : le mouliste Aurora a mal interprété le panneau arrière, agrégeant les bêches de recul à une caisse étrange. Ceci m’a incité à rechercher des versions sans bêche ! Et il y en a...du moins en Europe. Compte tenu de décalques allemandes, je suis parti sur l’idée de réaliser un M109A3 allemand ! Et ce qui n’était à l’origine qu’un choix de décoration pour contourner une inexactitude du kit originel s’est révélé être une conversion à part entière :

· cloison arrière : refaite

· Tube du canon : totalement repris. J’aurais du changer aussi le frein de bouche mais faute d’en trouver un de remplacement, je l’ai laissé en l’état

· Toit de tourelle : repris

· Caisson rajouté à l’arrière de la tourelle

· Pots fumigènes à rajouter (Leopard II 1/48 Zeng-Defu ?)

· Sur certains véhicules, il y a un MG3, là aussi j’ai du faire l’impasse faute de pièce de remplacement.

· Et cerise sur le gâteau : les décalques allemandes du kit sont totalement sur-dimensionnées...au final j’ai pris des décalques...Aurora pour le MBT-70

 

Donc, comment dire, en voulant corriger un petit manque d’une maquette (au demeurant d’un bon niveau) je me suis trouvé embarqué dans une conversion importante …

Vous pouvez en rester au M109 ou M109A1 proposés par Atlantis qui sont une bonne base ….

 

Many thanks to Atlantis for the review kit

 

© JC Carbonel / Modelstories 2022

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Les paniers de tourelle sont, je trouve, assez lourdement moulés : affinage à la lime « queue de rat » nécessaire!

Le tube allemand est différent du tube US. Donc on découpe tout, on repositionne dans un ordre différent avec une section en Evergreen. Le tube est ainsi rallongé. Une section de « sprue » permet de garantir la rigidité et l’alignement de l’ensemble.

La caisse s’assemble sans difficulté. A la réflexion je suggère de remplacer la plaque arrière (pièce 17) par de la carte plastique : çà évitera des ponçage fastidieux pour enlever des détails qui sont à reprendre. Oubliez bien sûr la pièce 18 qui est fictive.

La tourelle est bien conçue. Mais à manier avec précaution : les anneaux des pièces 35 et 36 n’ont pas survécu aux nombreuses manipulations.

Par contre pour la version A3, il faut faire disparaître tous les détails de la face supérieure.

Même le tourelleau est à refaire avec un couvercle plus bombé que fourni. Et tout le haut de tourelle est truffé d’outils divers provenant de la boite à rabiot.

Ni le train de roulement, ni le haut de caisse ne posent de difficulté. Par contre n’oubliez pas que tout l’arrière est à refaire suivant la version choisie (le 109A3 sans bêche n’est pas forcément beaucoup plus simple que de scratcher des bêches pour un M109 ou un M109A1).

Pour une apparence plus réaliste des chenilles je les ai collées à la colle cyanoacrylate sur le haut des roues de route.

Même les 3 figurines fournies devront être modifiées (casque différent pour le conducteur, officier avec béret plutôt que casque...quand au 3e larron, son bras droit tendu me paraissait peu opportun pour figurer un soldat allemand moderne.

Même la chaise de route est à reprendre pour cette version teutonne...