REVELL 03819 1/48 Cessna O-2A

REVELL 03819 1/48 Cessna O-2A [2022]

 

Documentation

·  Avions de guerre n° 30 & 52

·  Encyclopédie des armes n°106

 

Le kit

C'est une reprise par REVELL  d'un kit produit en Ukraine par ICM en 2020. Un moule d'un très bon niveau comme la quasi-totalité de la production de ce fabricant, qui met sur le marché depuis déjà pas mal de temps des figurines au 35eme d'un niveau remarquable.  Ce O-2 est parfaitement reproduit avec plus de cent trente pièces proprement moulées bien que parfois assez délicates à égrapper, en effet les attaches sur les tiges de coulées sont épaisses et souvent trop nombreuses par exemple pour le train d'atterrissage ou le collecteur d’échappement. On trouve dans cette boite pratiquement deux fois plus de pièces que dans son prédécesseur au 48eme le vénérable kit HAWK de 1968, reboité par ITALERI en 1981, ainsi que le produit HELLER au 50eme de 1976. Effectivement le CESSNA O-2 a beaucoup intéressé par le passé les fabricants de kits, on le trouve pratiquement sous tous les principaux logos, au 72eme chez AIRFIX (1969) AURORA (1968.) ARII (1986) et bien d'autres, pour les amateurs de grosses bestioles il existe un kit RODEN au 32eme (2017). Dans la nomenclature des difficultés de REVELL ce CESSNA et en catégorie « level 4 » c'est justifié car il y a beaucoup de petites pièces pas toujours faciles à utiliser, mais globalement ce montage est à la portée de tous. La notice tout en couleur est assez claire sauf pour les références peintures qui ne concernent que la gamme REVELL avec parfois des mélanges un peu complexes et des nuances peu précises, une fois de plus je me demande pourquoi les fabricants n'adoptent pas une fois pour toutes le FEDERAL STANDARD comme base, certains le font depuis longtemps, c'est devenu universel et tellement pratique. Sur n'importe quel moteur de recherche on peut taper la ref F.S et immédiatement on trouve le bon ton et les équivalences. Sur les grappes nous avons quelques pièces à ne pas pas utiliser, essentiellement au niveau de l'armement, il y a aussi un demi-fuselage destiné à une version civile à paraître.

 

Montage

Les premières phases de ce montage concernent le rack radio et instruments qui se loge au fond de la cabine, là je pense que le concepteur du moule aurait pu faire plus simple, il y a beaucoup de petits sous-ensembles à coller qui risquent d’être montés de travers par un néophyte. C'est une peu complexe pour un endroit ou de toute façon on ne verra pas grand-chose. L'intérieur de la cabine doit être peint avant montage des vitres, c'est plus facile mais la délimitation entre le vert foncé et le vert olive n'est pas bien précisée. J'en profite aussi pour peindre l'extérieur en noir pour éviter des masquages délicats. Le moteur est bien reproduit mais totalement invisible de plus le collecteur d’échappement est très fragile. Le train avant doit être bien calé, et la roue qui doit être fixée entre les deux bras est délicate à coller car l'axe est trop en retrait. Le poste de pilotage est bien détaillé avec des décalques pour les instruments mais les harnais sur les sièges sont totalement absents. La notice suggère un lest de 10 g, il y a de la place entre le moteur et la cloison pare-feu, j'ai peut-être été trop généreux car après avoir posé l'aile, le train, trop souple à commencer à s'affaisser...La pièce A5 en forme de « U » est bien trop souple pour supporter le poids de la maquette, à mon avis il faudrait pourvoir la remplacer par une pièce en métal (il existe une gamme de trains en métal blanc). Le fuselage se ferme correctement sans trop avoir à raboter. La prise d'air supérieure du moteur arrière pose un problème car la pièce n°41 ne se colle pas à cet endroit, il y a erreur sur la notice phase 45, c'est la pièce 9 qui doit être mise en place. Bien repérer les endroits à percer pour placer plus tard les diverses antennes, si on choisi la version civile il faut prévoir pas mal de mastic...Les poutres sont bien conçues et s'assemblent facilement, elles restent bien symétriques. Le reste du montage ne pose pas trop de problèmes, l'armement, délicatement reproduit est correct, mais les supports nécessitent un point de colle renforcé.

 

Décoration.

Si vous optez pour la version USAF, c'est du tout noir, bien sur il faut  varier les tons pour faire vivre un peu la maquette, du brillant, du satiné et du mat, vu sur les diverses photos la machine est plutôt propre. Les décals sont corrects sans effet de « silvering » mais le rouge manque peut-être un peu de densité.

 

En conclusion ce kit est assez bon, relativement facile à monter mais délicat au niveau du train trop mou…

 

Merci à REVELL pour la fourniture de cette maquette, un bonne réédition de plus dans la gamme.

 

© A.  GALLIAT/ Modelstories 2022

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