ATLANTIS H1223 1/25 « Mooneyes » Dragster |
ATLANTIS H1223 1/25 « Mooneyes » Dragster [2022]
Rassurez-vous si en ouvrant cette boite vous êtes effaré par le nombre des pièces, la plupart iront tout droit dans la boite à rabiot. En effet les grappes nombreuses et bien fournies sont prévues pour customiser les kits autos plus classiques. C'est à l'origine un kit REVELL réédité aujourd'hui par ATLANTIS, qui nous propose ce dragster des années soixante. A l'époque c'était la grande mode des pièces chromées, pas toujours facile à assembler si on ne gratte pas énergiquement les surfaces à encoller. De plus les pièces traitées de cette façon sont généralement empattées et parfois difficiles à identifier sur les grappes.
Montage La phase une de la notice nous montre le montage du groupe motopropulseur, beaucoup de pièces et parfois peu de repères pour savoir où les placer, surtout au niveau des échappements qui sont difficiles à aligner correctement. Certaines grappes sont moulées en plastique blanc et devraient être en chrome notamment les essieux et le réservoir de carburant. J'ai utilisé la peinture chrome métallique n°064 de PRINCE August, mais cela ne fait pas le même effet. Les roues sont faciles à assembler et les pneus vinyle sont assez réalistes, mais les écrous sont très délicats à fixer si on souhaite que le dragster reste mobile. La phase 4 nous décrit, l'assemblage du corps de l'engin, cela manque de rigidité et si on colle les panneaux latéraux sur les tubulures du châssis on a du mal à jointer parfaitement les deux parties supérieures (7 & 8) et il y a une marche pas facile à réduire. En fait il y a beaucoup d'imprécisions sur la notice et certaines parties de ce montage se font un peu au doigt mouillé, en particulier la position du bloc moteur qui est en fait déterminée par la position finale de l'essieu arrière. De plus il est très délicat de positionner correctement la direction qui est composée de trois pièces dont une, qui forme un angle droit et doit être placée à l'intérieur de l'habitacle. Après quelques efforts on y arrive et il faut à ce moment là consolider l'ensemble avec de la colle fluide.
Décoration Le dragster semble peint en jaune citron sur le couvercle de la boite, mais le modèle monté sur le site ATLANTIS est plutôt jaune vif (TAMIYA XF-3) de plus les trois sources, avec la notice, sont contradictoires en ce qui concerne la pose des décalques … ! A vous de choisir, rares seront ceux qui pourront vous contredire. Je ne suis pas un spécialiste de ce genre d'engin mais je dois avouer que le résultat final est plutôt sympathique à regarder, ce type de kits était pléthorique dans les années 50 & 60, toutes les marques américaines de l'époque en avaient dans leurs gammes. Merci à ATLANTIS pour ce petit retour en arrière un peu régressif.
© A. GALLIAT/ Modelstories 2022 |