ATLANTIS 9001 1/48  Piasecki HUP dans le coffret Air-Land-Sea

ATLANTIS 9001 1/48  Piasecki HUP dans le coffret Air-Land-Sea [2021]

 

Le kit

Ce kit très ancien (1952 « helicopters for industry » puis repris par AURORA en 1956) et rudimentaire aurait pu rester dans les limbes, mais ATLANTIS nous le propose en deux versions, boite individuelle et en coffret AIR LAND & SEA.

 

Relativement peu connu cet hélico n'a pas fait le bonheur des producteurs de kits, il existe chez MACH-2 au 72eme , cette réédition au 48eme est donc la bienvenue pour les amateurs de quarter-scale (il existe un moule plus récent mais en injection « série limitée » chez « BATTLEAXE » qui date de 2002, repris par MACH-2  et  un modèle plus au niveau actuel chez AMP…)

 

Montage

Peu de pièces (moins d'une vingtaine) pour un modèle tout de même assez imposant. Mais il y a là l'essentiel et c'est au maquettiste de combler les vides. On commence par les parties transparentes, car à part la bulle avant il n'y a rien dans la boite, il faut donc découper les vitrages en utilisant les demi-fuselages comme gabarit. Le mieux et d'utiliser le rhodoïd des blisters, c'est facile à découper et cela ne jauni pas trop dans le temps. Avant de fixer à la colle à bois les nouvelles parties vitrées il est souhaitable de passer au préalable une couche de peinture intérieur et extérieur pour éviter un fastidieux et risqué masquage. La carlingue est totalement vide, les sièges sont justes esquissés dans les coquilles, c'est limite mais à l'époque de la sortie de ce kit c'était souvent la règle. Il faut donc créer des sièges plus conformes avec un harnais, refaire les manches et les palonniers et revoir complètement la forme du tableau de bord qui au lieu d’être plat est en fait semi- sphérique pour ce qui est de la face avant.

 

L'intérieur semble être gris clair sur la plupart des photos consultées sur le net, la documentation sur ce sujet n'est pas pléthorique. L'assemblage est rapide, tout a été bien conçu au départ et le montage est un jeu d'enfant (ce qui était le cas, car à sa sortie ce genre de produit était plus proche du jouet...), peu ou pas de mastic et peu de ponçage. Sur le dos de la carlingue j'ai reproduit la gravure légèrement atténuée et j'ai adouci les rivets un peu trop proéminents. Certes ce kit n'est pas aux standards années 2022, mais avec un petit effort on arrive à en faire quelque chose d'acceptable et il garde tout de même un coté rétro qui est bien sympathique.

 

décoration

 Pour peindre notre ARMY MULE il faut utiliser une base OLIVE DRAB, j'ai choisi dans la gamme GUNZE le pot n°52 avec un soupçon de jaune, pas trop de vieillissement, juste quelques touches éclaircies pour éviter la monochromie. La planche de décalques fournies par ATLANTIS est de bonne qualité, mais incomplète par rapport au celle d'origine AURORA, il faut donc la compléter avec l'inscription ARMY en blanc visible sur le flanc du fuselage sur les documents consultés. J'ai utilisé comme référence une photo du 116616, certainement un démonstrateur ou un appareil de présérie, sur la planche nous avons le n°116572, attention ne pas se fier au dessin de la notice car la vignette U.S.ARMY n'est pas présente sur la planche. Ainsi complétée cette décoration à un certain charme, très loin du « low-vizz » en vigueur de nos jours. J'ai pris beaucoup de plaisir à monter ce kit « vintage « , je remercie et je félicite les gens de chez ATLANTIS car il y a encore tellement de bonnes choses à remettre en rayon, ils sont sur la bonne voie.

 

© A.  GALLIAT/ Modelstories 2022

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