CUTEBEE 1/24 Maison avec Piscine [20xx]

REVELL 05671 1/72 F-16 Mlu « tiger meet 09 » [2021]

 

Ce F-16 est une reprise d'un kit assez ancien mais d'un excellent niveau, il est réédité cette fois-ci avec le TORNADO de la même marque qui remonte à 1998. La particularité de cette boite double se situe au niveau de la magnifique et très grande planche de décalques destinée à reproduire des décorations spécifiques à cette célèbre concentration d'appareils tigrés. Les pièces sont fines , particulièrement bien moulées et il y en a peu à écarter, la notice est «  à l'ancienne » en noir et blanc et c'est bien dommage. L'habitacle est correctement reproduit et nous avons droit à une belle figurine de pilote, la baignoire une fois assemblée se glisse dans la partie supérieure du fuselage, c'est pratique, net et précis. Les baies du train principal sont bien détaillées, donc tout à fait crédibles, une bonne mise en peinture avec brossage à sec et nous obtenons un beau résultat. La prise d'air du réacteur est en une seule pièce parfaitement moulée, tout cela s'aligne à la perfection et il n'y a pas besoin de sortir le tube de mastic. Les ailes sont moulées avec la partie supérieure du fuselage de ce fait nous avons d'emblée le dièdre parfait. Il est possible de monter ce F-16 en position de vol avec son train rentré pour reproduire un beau « desk-top » sinon il est souhaitable de lester légèrement le nez de l'appareil. Le train d'atterrissage bien qu'assez fin est suffisamment solide et plutôt bien conçu, mais il demande tout de même un soin particulier durant son montage pour ne pas avoir un F-16 qui claudique...Je déconseille fortement de coller à ce stade (phase 26 à 29) les divers appendices car ils risquent de gêner la pose des décals qui recouvrent pratiquement toute la machine. Pour la version TIGER-MEET il faut faire disparaître les petits ailerons à l'avant du SIDEWINDER, le reste de l'armement n'est pas présent dans cette version ultra-décorée.

 

Voici que nous allons aborder le chapitre le plus complexe de ce montage : la décoration. Tout d'abord il faut passer une couche de peinture sur l'ensemble de l'appareil, REVELL nous propose un mélange « M » pour la totalité de la surface, après de longues recherches sur le net, j'ai conclu que ce qui convenait le mieux c'est le ton H-305 de GUNZE, quant au gris clair d'une partie du ventre c'est le ton REVELL 76 qui semble le plus proche. Une fois peint en totalité il faut abondamment vernir notre petit F-16 avec, dans mon cas plusieurs couches de KLIR, pour protéger et unifier la peinture mais surtout pour faciliter la pose des décalques. C'est un travail de longue haleine, qui demande bien deux ou trois jours de concentration et d'application. Les décals sont solides certes mais tout de même assez délicats à assembler si l'on veut que tous les raccords tombent pile. L’idéal serait de jouer sur la mobilité des parties détrempées pour parfaire les ajustages mais ce n'est pas toujours possible, d'autant plus que sur la planche il n'y a pas de « rab » pour combler certaine parties insuffisamment couvertes. En certains endroits les formes à épouser sont un peu trop complexes et il faut utiliser de l'assouplissant genre « micro » pour obtenir un certain résultat. C'est long et il faut reprendre certains endroits le lendemain après un séchage indispensable. Je dois humblement avouer que ce système de décoration à base de grandes plages de décalques ne m'a jamais vraiment satisfait, j'ai tendance à préférer la peinture et les pochoirs. Et il est vrai que je ne me souviens pas de m’être extasié devant des maquettes réalisées de cette façon dans les expos, il y a toujours un pli mal placé ou une bulle à faire disparaître. Ainsi décoré notre F-16 attire immanquablement l’œil et c'est le but. En prenant tout son temps un maquettiste moyen doit pouvoir tirer une bonne reproduction de ce chasseur haut en couleur. . Ma collection de F-16 a pris de l'ampleur grâce à cet excellent kit de REVELL que je remercie ici pour la fourniture de cette double boite, passons maintenant au TORNADO…

 

© André GALLIAT / Modelstories 2022

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