ATLANTIS dans le coffret 9001 « Air * Land * Sea » 1/48 M4A3E8 Sherman

ATLANTIS dans le coffret 9001 « Air * Land * Sea » 1/48 M4A3E8 Sherman [2022]

 

Atlantis nous propose ici une reprise de l’un des derniers moules de blindés produits par Aurora.

Le moule n’a pas vieilli et ne présente que quelques bavures. Le kit est finement moulé avec suffisamment de détails...mais on peut toujours en rajouter. Comme beaucoup de M4A3E8 engagés en Allemagne durant les derniers mois de la guerre avaient reçu un sur-blindage j’en ai ajouté un en carte plastique de 1.5 mm d’épaisseur.

Les figurines sont bien moulées et le plastique se travaille facilement. Par contre les visages sont simples et difficiles à peindre, surtout si l’on veut utiliser des lavis pour faire ressortir les traits. Toutes les figurines utilisées proviennent de deux kits Aurora / Atlantis sauf le buste du conducteur (Tamiya).

La décoration proposée est celle initialement proposée par Aurora c’est à dire d’une certaine banalité. J’ai choisi un  char de la 6e division blindée avec de grands chiffres sur les flancs et plein de bidules (casques, caisses, bidons) attachés sur la caisse. Très représentatif de l’ambiance « avril-mai 45 ».

 

Conclusion : le moule est ancien (1968), mais ne vous laissez pas abuser : c’est du bel ouvrage, bien gravé et bien détaillé … et avec des figurines !

 

With all best thanks to Atlantis for the review kit

 

© JC Carbonel / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

La caisse est formée de plusieurs pièces à assembler : attention à ne pas les monter de guingois !

Il y a quelques plots susceptibles de gêner l’assemblage du haut et du bas de caisse : à enlever!

Les boggies s’assemblent facilement sans pour autant perdre du détail. Par contre les chenilles « flottent » un peu...on pourrait facilement enlever deux maillons.

Le sur-blindage en carte plastique. Les boulons sont en tige Evergreen.

Beaucoup de choses à observer ici :

· le bouclier du canon est à reprendre car pour le rendre mobile Aurora l’a mal interprété. On fixe tout. On ajoute un rebord en profilé Evergreen. On mastique le tout pour former une pièce unique. Si l’on veut on  peut même accentuer (à la lime ronde), les plis du cache –poussière joignant tourelle et bouclier.

· L’intérieur des trappes est détaillé avec en particulier, l’ajout des périscopes.

· La mitrailleuse est déplacée et installée entre les deux trappes de tourelle.

Caisse peinte et décorée, vernie (mat) en attente de recevoir les accessoires divers.

Divers accessoires Tamiya et Bandai meublent la petite « étagère » arrière.

Un panneau d’identification rose (sur les photos couleurs on voit du rose et de l’orange. Le jaune est supposé avoir été utilisé aussi. Ce panneau est réalisé en bande collante Tamiya. Il permet de camoufler l’absence d’une petite grille qui devrait être présente devant les deux grilles principales.

Sur l’avant il y a une pelle (Bandai), un casque et un bipode de mitrailleuse (Tamiya) et un bidon (set au 1/76 Fujimi)...