RODEN Ref 310 1/144 AC-47D « Spooky »

RODEN Ref 310 1/144 AC-47D « Spooky »[2015]

Le kit

C'est un tout petit kit assez bien détaillé que nous propose RODEN dans sa série au 144eme, moulées dans un plastique vert assez cassant les 60 pièces sont utilisables. Attention certaines sont absolument minuscules et très délicates à extraire des grappes. Les travaux d’ébavurage sont longs et fastidieux car la jointure des moules n'est pas parfaite, il faut affiner et dégrossir.

 

Montage

Avant tout montage il faut bien repérer ou l'on doit percer les divers trous pour les antennes et autres appendices, j'ai fait un petit croquis à l'aide du demi-fuselage pour me faciliter la tache. L’intérieur est à peindre en vert pomme (zinc chromate green) car la porte latérale reste ouverte sur cette version. Les hublots rectangulaires seront fait plus tard à l'aide de colle à bois diluée, je n'ai donc pas utilisé  les parties cristal des vitres du fuselage. Les mini-guns sont à peindre en gris métal foncé mais il y aura fatalement des retouches de dernière minute à prévoir. L'assemblage des capots moteurs est plus que délicat, tout d'abord parce qu’il sont fragiles et d'un diamètre un peu faible, j'ai écrasé celui de droite simplement et faisant un montage à blanc. Le train est d'une grande fragilité et pas très facile à positionner correctement sans quelques répétitions. Les hélices très fines et délicates à dégrapper, le risque est grand de casser une pale.

 

Décoration

La canopée est petite et le masquage des vitres est super délicat si l'on peint l'engin à l'aérographe. Une fois totalement assemblé ce petit DAK est tout à fait bien restitué, mieux à mon avis que des grands frères au 72eme. Un seule décoration est proposé sur la calamiteuse planche de décalques, tout s'éparpille dès le trempage et ce qui reste est trop rigide et trop brillant, une catastrophe et ce n'est pas un cas isolé chez ce fabricant qui devrait à mon avis revoir le processus de fabrication de ses vignettes. Le schéma de camouflage est correct, les teintes sont données dans la gamme VALLEJO n'aimant pas trop ces peintures j'ai utilisé les GUNZE équivalentes, à savoir  vert H-303, vert foncé H-309 & tan H-310, l'intrados étant peint en noir mat. Voici un combattant du VIET-NAM de plus dans mes vitrines et qui ne prend pas trop de place.

 

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2022

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<