HELLER 81134 1/35 Somua S35 [1999] v/s TAMIYA  35344 1/35 French Medium Tank Somua S35 [2015]

HELLER 81134 1/35 Somua S35 [1999] v/s TAMIYA  35344 1/35 French Medium Tank Somua S35 [2015]

 

Pour cet article, je vais vous présenter un comparatif entre deux modèles du Somua S35 : l’ancien Heller de 1977 (dans un boitage tardif de 1999) et le Tamiya de 40 ans plus tard.

Deux sources documentaires, signées du regretté Pascal Danjou :

Trackstory n°11 Somua S35, Focus n°2 Somua S35

En fait il y aura deux séquences à cet article : l’impression « dans la boite » puis le montage.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2022

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Ouvre-boite

Qualité et fidélité :Les 2 modèles sont quasi-identiques, en taille. Par contre il y a plusieurs aspects qui font pencher indiscutablement la balance en faveur de Tamiya : la tourelle Heller semble fausse côté droit et le retrait du haut de caisse est bien reproduit chez Tamiya et quasi-inexistant chez Heller. Reste la question des grilles moteur : plus fines chez Tamiya...mais peut-être trop !.

Je dirais que sur cet aspect le point est indiscutablement à Tamiya.

Train de roulement : finement détaillé chez les deux fabricants. Chez Tamiya on a des chenilles « maillons à maillons» en styrène ce qui ne sert pas à grand chose si ce n’est à faire perdre du temps. Heller utilise de bonnes vieilles chenilles souples très bien reproduites. Comme il n’y a aucun « sagging », la complexité  Tamiya ne parait pas vraiment nécessaire...

Le point sera accordé en fonction de vos préférences....

Trappes : Ici le point est sans conteste remporté par Tamiya qui reproduit admirablement la trappe de vision, celle de tourelle et celle de caisse. Heller a bien des trappes rapportées mais celle de tourelle est très stylisée et celle de caisse est juste ...à coller sur la caisse. Oui il n’y a même pas de « trou » derrière !

Aménagements intérieurs : zéro pointé pour les deux fabricants qui ne fournissent ….rien.

Figurines : 2 chez Heller , 1 chez Tamiya très semblable à celle du R35. Mais finalement les deux de Heller ne sont pas si mal : en particulier la pose du chef  de char s’adapte très bien à la tourelle.  Ce d’autant que celle de Tamiya a des petites mains d’enfant sous-dimensionnées!

Donc le point est à Heller

Options :

Pas grand-chose ici : pas d’option sur le S35.

Accessoires non plastique : Tamiya fournit la chaine de remorquage, un incontournable sur les chars français de l’époque. Heller l’a bizarrement oubliée.!

Le point à Tamiya.

Décoration : Tamiya propose trois décorations Ces décorations sont correctes et les décalques sont d’excellente qualité. Heller propose (dans la boite analysée) le 67252  dont existe une photo montrant que le « 93 » doit être placé (à droite) devant l’épiscope et non sur l’épiscope. La planche de décalques de qualité moyenne.

Un point indiscutable pour Tamiya !

Total :

Heller : 1 point

Tamiya : 4 points

Au final le kit Tamiya apparait plus fidèle (tourelle) avec des chaines et des décalques de qualité. Heller n’a que ses 2 figurines et la facilité de montage des chenilles pour lui.

Maintenant il faut passer au montage !

MONTAGE

Boite et grappes Heller. Ce n’est pas la boite originale mais à part la couleur du plastique...Notez que pour une version allemande « Beute », il faudrait un nouveau tourelleau, non fourni.

Comparaison des deux caisses. Celle de Tamiya est plus fidèle, notamment au niveau des retraits du haut de la caisse.

Comparaison des deux tourelles. Celle de Tamiya parait plus juste sur le côté droit mais le côté gauche Heller me parait plus convainquant.

Les chenilles. Bien sûr, celles de Tamiya sont légèrement mieux...mais cela vaut-il des passer près de 3 heures ? (contre 3 mn chez Heller)

Les deux marques proposent des pièces transparentes pour les phares avant.

La caisse Heller. Toujours avec le concept des panneaux rapportés sur le fond.

Roues et tendeurs Heller. Pas de remarque ici.

Le filet de camouflage Heller : aussi bien gravé que celui de Tamiya ...mais interprété différemment tendance épaisse « couette », là où Tamiya fait plus fin « drap ».

Le train de roulement Heller est mis en place. Je n’ai pas monté le tendeur avant, que je laisse « flottant » pour faciliter la mise en place des chenilles.

Le point d’attention c’est le positionnement des pièces 105 (réglage de la roue tendeuse avant) et des pièces 88-89.

Je vous refais la comparaison des tourelles….

Préparation de l’armement Heller.

Les chenilles sont mises en place en 3 minutes !

Un des problèmes de la maquette Heller sont les retraits du haut de caisse : pas assez prononcés ils sont à reprendre en taillant dans le vif. Rappel : toutes les trappes (moteur, trappe d’accès cabine) sont moulées fermées !

Mise en place des pièces 47… assez sportif !

Accastillage du glacis avant

Alors voilà ce qu’il faut changer à la tourelle Heller: en blanc la carte plastique de 1mm utilisée.

Les réservoirs largables en place. Les sangles sont reprises en bande collante. Les dits réservoirs sont légèrement plus petits (en hauteur) chez Tamiya.

Installation de la figurine du pilote. Je ne lui ai pas mis de casque car la tête touche presque le haut de caisse !

La fixation du haut de caisse sur le bas de caisse nécessite des renforts de bande collante !

Les décalques Heller sont assez raides et répondent moyennement aux assouplissants.

Côté Tamiya on commence avec des petits détails : le canon (sans culasse mais creusé) et la trappe de tourelle.

Assemblage de la caisse. Bien que de type « cuve » il faut rajouter les flancs et divers pièces de détails.

Construction des bogies Tamiya. Attention ils sont de deux types différents.

Et les voici en place !

La tourelle Tamiya n’apporte pas de remarque: le côté droit est plus juste que celui du concurrent.

Chez Tamiya, toutes les trappes de caisse peuvent être collées ouvertes. Il faut toutefois rajouter la cloison pare-feux entre compartiment de combat et compartiment moteur (en carte plastique).

En se basant sur les photos du « Focus » j’ai meublé l’intérieur. Tout çà c’est du décor de théâtre basé sur ce qu’on peut voir par les trappes ouvertes. Il ne s’ait aucunement de reproduire un intérieur détaillé.

Ce qui m’a fait le plus cogiter c’est le casier à obus. Finalement j’ai coupé de fines tranches d’une tige d’Evergreen de 1.5mm que j’ai collé pour faire une « séquence » de 3 rangées que j’ai ensuite recopiées en plastique fondu.

Le siège du chef de char est bizarrement repoussé au fond du compartiment de combat dans les photos du « Focus ». Personnellement je l’ai collé centré sur le puis de tourelle.

Assemblage du dessus de caisse avec le bas de caisse.

Un petit truc pour coller les crochets de caisse les coller avec leurs « gouttes » de moulage. Ces « gouttes » sont ensuite coupées au coupe-ongles.

Inclure les chaines de remorquage est une excellente idée de Tamiya mais elles sont complexes à installer !

Les grilles moteur Tamiya sont reprises au feutre.

Les décalques Tamiya se posent bien mais il faut les aider avec des produits Prince August...voir des coups de cutter!

Les deux modèles côte à côte.

Ci-dessus boite, notice et pièces Tamiya