HELLER 81134 1/35 Somua S35 [1999] v/s TAMIYA 35344 1/35 French Medium Tank Somua S35 [2015] |
HELLER 81134 1/35 Somua S35 [1999] v/s TAMIYA 35344 1/35 French Medium Tank Somua S35 [2015]
Pour cet article, je vais vous présenter un comparatif entre deux modèles du Somua S35 : l’ancien Heller de 1977 (dans un boitage tardif de 1999) et le Tamiya de 40 ans plus tard. Deux sources documentaires, signées du regretté Pascal Danjou : Trackstory n°11 Somua S35, Focus n°2 Somua S35 En fait il y aura deux séquences à cet article : l’impression « dans la boite » puis le montage.
© JC Carbonel / Modelstories 2022 |
Ouvre-boite |
Qualité et fidélité :Les 2 modèles sont quasi-identiques, en taille. Par contre il y a plusieurs aspects qui font pencher indiscutablement la balance en faveur de Tamiya : la tourelle Heller semble fausse côté droit et le retrait du haut de caisse est bien reproduit chez Tamiya et quasi-inexistant chez Heller. Reste la question des grilles moteur : plus fines chez Tamiya...mais peut-être trop !. Je dirais que sur cet aspect le point est indiscutablement à Tamiya. |
Train de roulement : finement détaillé chez les deux fabricants. Chez Tamiya on a des chenilles « maillons à maillons» en styrène ce qui ne sert pas à grand chose si ce n’est à faire perdre du temps. Heller utilise de bonnes vieilles chenilles souples très bien reproduites. Comme il n’y a aucun « sagging », la complexité Tamiya ne parait pas vraiment nécessaire... Le point sera accordé en fonction de vos préférences.... |
Trappes : Ici le point est sans conteste remporté par Tamiya qui reproduit admirablement la trappe de vision, celle de tourelle et celle de caisse. Heller a bien des trappes rapportées mais celle de tourelle est très stylisée et celle de caisse est juste ...à coller sur la caisse. Oui il n’y a même pas de « trou » derrière ! |
Aménagements intérieurs : zéro pointé pour les deux fabricants qui ne fournissent ….rien. |
Figurines : 2 chez Heller , 1 chez Tamiya très semblable à celle du R35. Mais finalement les deux de Heller ne sont pas si mal : en particulier la pose du chef de char s’adapte très bien à la tourelle. Ce d’autant que celle de Tamiya a des petites mains d’enfant sous-dimensionnées! Donc le point est à Heller |
Options : Pas grand-chose ici : pas d’option sur le S35. |
Accessoires non plastique : Tamiya fournit la chaine de remorquage, un incontournable sur les chars français de l’époque. Heller l’a bizarrement oubliée.! Le point à Tamiya. |
Décoration : Tamiya propose trois décorations Ces décorations sont correctes et les décalques sont d’excellente qualité. Heller propose (dans la boite analysée) le 67252 dont existe une photo montrant que le « 93 » doit être placé (à droite) devant l’épiscope et non sur l’épiscope. La planche de décalques de qualité moyenne. Un point indiscutable pour Tamiya ! |
Total : Heller : 1 point Tamiya : 4 points Au final le kit Tamiya apparait plus fidèle (tourelle) avec des chaines et des décalques de qualité. Heller n’a que ses 2 figurines et la facilité de montage des chenilles pour lui. Maintenant il faut passer au montage ! |
MONTAGE |
Boite et grappes Heller. Ce n’est pas la boite originale mais à part la couleur du plastique...Notez que pour une version allemande « Beute », il faudrait un nouveau tourelleau, non fourni. |
Comparaison des deux caisses. Celle de Tamiya est plus fidèle, notamment au niveau des retraits du haut de la caisse. |
Comparaison des deux tourelles. Celle de Tamiya parait plus juste sur le côté droit mais le côté gauche Heller me parait plus convainquant. |
Les chenilles. Bien sûr, celles de Tamiya sont légèrement mieux...mais cela vaut-il des passer près de 3 heures ? (contre 3 mn chez Heller) |
Les deux marques proposent des pièces transparentes pour les phares avant. |
La caisse Heller. Toujours avec le concept des panneaux rapportés sur le fond. |
Roues et tendeurs Heller. Pas de remarque ici. |
Le filet de camouflage Heller : aussi bien gravé que celui de Tamiya ...mais interprété différemment tendance épaisse « couette », là où Tamiya fait plus fin « drap ». |
Le train de roulement Heller est mis en place. Je n’ai pas monté le tendeur avant, que je laisse « flottant » pour faciliter la mise en place des chenilles. |
Le point d’attention c’est le positionnement des pièces 105 (réglage de la roue tendeuse avant) et des pièces 88-89. |
Je vous refais la comparaison des tourelles…. |
Préparation de l’armement Heller. |
Les chenilles sont mises en place en 3 minutes ! |
Un des problèmes de la maquette Heller sont les retraits du haut de caisse : pas assez prononcés ils sont à reprendre en taillant dans le vif. Rappel : toutes les trappes (moteur, trappe d’accès cabine) sont moulées fermées ! |
Mise en place des pièces 47… assez sportif ! |
Accastillage du glacis avant |
Alors voilà ce qu’il faut changer à la tourelle Heller: en blanc la carte plastique de 1mm utilisée. |
Les réservoirs largables en place. Les sangles sont reprises en bande collante. Les dits réservoirs sont légèrement plus petits (en hauteur) chez Tamiya. |
Installation de la figurine du pilote. Je ne lui ai pas mis de casque car la tête touche presque le haut de caisse ! |
La fixation du haut de caisse sur le bas de caisse nécessite des renforts de bande collante ! |
Les décalques Heller sont assez raides et répondent moyennement aux assouplissants. |
Côté Tamiya on commence avec des petits détails : le canon (sans culasse mais creusé) et la trappe de tourelle. |
Assemblage de la caisse. Bien que de type « cuve » il faut rajouter les flancs et divers pièces de détails. |
Construction des bogies Tamiya. Attention ils sont de deux types différents. |
Et les voici en place ! |
La tourelle Tamiya n’apporte pas de remarque: le côté droit est plus juste que celui du concurrent. |
Chez Tamiya, toutes les trappes de caisse peuvent être collées ouvertes. Il faut toutefois rajouter la cloison pare-feux entre compartiment de combat et compartiment moteur (en carte plastique). |
En se basant sur les photos du « Focus » j’ai meublé l’intérieur. Tout çà c’est du décor de théâtre basé sur ce qu’on peut voir par les trappes ouvertes. Il ne s’ait aucunement de reproduire un intérieur détaillé. |
Ce qui m’a fait le plus cogiter c’est le casier à obus. Finalement j’ai coupé de fines tranches d’une tige d’Evergreen de 1.5mm que j’ai collé pour faire une « séquence » de 3 rangées que j’ai ensuite recopiées en plastique fondu. |
Le siège du chef de char est bizarrement repoussé au fond du compartiment de combat dans les photos du « Focus ». Personnellement je l’ai collé centré sur le puis de tourelle. |
Assemblage du dessus de caisse avec le bas de caisse. |
Un petit truc pour coller les crochets de caisse les coller avec leurs « gouttes » de moulage. Ces « gouttes » sont ensuite coupées au coupe-ongles. |
Inclure les chaines de remorquage est une excellente idée de Tamiya mais elles sont complexes à installer ! |
Les grilles moteur Tamiya sont reprises au feutre. |
Les décalques Tamiya se posent bien mais il faut les aider avec des produits Prince August...voir des coups de cutter! |
Les deux modèles côte à côte. |
Ci-dessus boite, notice et pièces Tamiya |