HELLER 80743 1/24 Renault Estafette

HELLER 80743 1/24 Renault Estafette [2021]

 

Il y a déjà 2 boites avec options de pièces disponibles pour cette nouveauté Heller. Une version « tôlée » commerciale et une version « minibus » vitré de la Gendarmerie.


Les 2 modèles proposent des pièces optionnelles pour les véhicules des années 60 et 70 (calandre moteur, pare chocs, tableau de bord et volant, phares…) et un lot de gabarits en papier à découper sur la notice pour le masquage des pièces transparentes.
Le moulage général est très beau et le niveau de détails en accord avec l’échelle habituelle de la gamme des véhicules chez
Heller.
Enfin, les références de peintures sont données dans la gamme
Humbrol.

Montage :

Il est choisi ici le modèle tôlé avec la belle livrée « Boulangerie » en 3 couleurs de carrosserie.
On commence par le bloc moteur et l’ensemble du châssis et des essieux.
Pas de difficultés particulières à souligner à ce niveau et la notice indique les références de peintures pour chaque pièce à assembler.
Sur le châssis, il est préférable de simuler certains assemblages « à blanc » avant les collages définitifs et pour ne pas se tromper d’orientation des petites pièces.
Pour la peinture du plancher interne, on peut opter pour une solution en 2 couleurs avec l’intérieur cabine de conduite en teinte Ivoire
Humbrol 41, le plancher en noir mat H 33 et toute la partie cargo en teinte extérieure des parties basses en sable clair H 148.
Le noir satiné H 85 sera préférable et plus réaliste que le noir brillant H 21 suggéré par
Heller pour les 2 sièges. On pourra ensuite les brosser à sec avec un peu de gris clair pour la patine.
Pour le reste de ce plancher, tout s’emboite sans soucis.

Les 4 roues sont à préparer à ce stade du montage. Il faut avant tout supprimer les carottes de moulage sur chaque pneu en vinyle à l’aide de la pointe d’un scalpel. Elles seront mises en place « à blanc » au moyen d’une bague de fixation en plastique souple fournies en 4 exemplaires dans la boite et après l’assemblage du plancher sur le châssis, celui ci étant effectué avec des pinces serre joints pour
bien plaquer ces sous ensembles entre eux.

On prépare ensuite le pare brise frontal du conducteur à coller sur la paroi avant de la calandre. On peut donc utiliser les masques papier fournis et à fixer temporairement à la colle blanche diluée ou bien comme ici, peindre les entourages de caoutchouc en noir mat H 33 au pinceau fin à main levée avec reprises des bavures éventuelles à la pointe d’un cure dents en bois.
Le tableau de bord et le volant sont optionnels suivant l’époque choisie du modèle, de même que la barre transversale (A10 ou A18). La mise
en peinture est également optionnelle (ivoire ou noire).
Il ne reste ensuite qu’à encastrer l’ensemble sur l’avant du plancher, le volant et son axe sont installés après en position.

Pour toute la carrosserie arrière de la partie cargo, là aussi, 2 options sont proposées selon l’époque choisie avec suppression ou non des petits feux arrière. Les 3 pièces principales de cette caisse arrière sont assez délicates à assembler… notamment pour le collage final de la toiture qu’il est préférable de prévoir en 3 étapes… (1/ collage sur paroi gauche - 2/ collage sur paroi droite pour stabiliser le tout et 3/ collage sur le haut du pare
brise avec des joints à serrer aux élastiques.
A noter que la peinture intérieure du toit est aussi bicolore (ivoire pour la partie conducteur et sable clair H 148 pour la partie cargo, teinte également choisie pour les zones inférieures de carrosserie.

Pour les portières côté conduite, on peut donc présenter les pièces ouvertes ou fermées en modifiant dans chaque cas par suppression ou non des taquets de fixation. La portière gauche coulissante du conducteur ne sera collée en place dans son logement qu’après peinture complète de la maquette.
Attention aussi au choix des poignées à utiliser dans chaque cas.

Idem pour la porte cargo coulissante côté droit qui sera présentée ouverte au final après la pose des décalques.
Même traitement de mise en peinture pour les vitrages des portières et du haillon arrière que pour le pare brise avant.
Il est décidé pour ce montage de présenter tout l’arrière ouvert avec quelques viennoiseries en rapport avec la décoration.

On termine ensuite le montage avec l’installation des pare chocs, rétroviseurs, marches pieds et phares. Ceux ci seront collés après décoration générale avec un peu de
Kristal Klear  pour éviter tout blanchiment de la colle.
Il reste les 2 essuis glaces du pare brise à coller en place après peinture sur grappe (en noir et aluminium).

Décoration :

Pour cette livrée « Boulangerie » assez attrayante, tout est quasi permis quant au choix des couleurs puisque la décoration reste totalement fictive.
On peut donc interpréter ainsi les 3 teintes symboliques du sujet :

Parties basses et frontales : Sable clair H 148
Parties milieu de carrosserie : Brun cuir H 62
Parties hautes et toiture : Brun rouge foncé H 180 ou H 160

Pour finir, les divers phares sont traités avec des couleurs brillantes et diluées pour conserver un aspect de transparence.
Les décalques sont de très bonne qualité et s’adaptent bien à l’assouplissant habituel mais il est préférable de découper au plus près chaque motif pour éviter
de mauvais effets de « Silvering ».
Enfin, pour toute patine, un brossage à sec en gris clair est passé sur les tranches des pneus, un jus sombre complète les jantes de chaque roue et la grille de la calandre moteur par capillarité sans oublier des traces d’essuie-glaces simulées avec un jus transparent de sable clair en suivant la trajectoire de chaque balai.

Et « cerise sur le gâteau », le modèle final est complété avec un lot de viennoiseries et baguettes de pain issus d’un set en résine 3D produit par
Oups Models essentiellement pour cette estafette… comme ils l’ont fait aussi pour la version Gendarmerie avec des figurines. Une « boulangère » en tablier avec plateau dans les mains est aussi disponible. Les détails de rendu sont impressionnants de précision et favorisent donc un beau travail de peinture réalisé ici aux huiles pour artistes avec une technique de figuriniste.

Conclusion :

Une belle nouveauté assez attendue du fabricant normand et qui favorise évidemment bon nombre de décorations. Les amateurs de véhicules civils seront comblés !
On attend la suite avec une version à toiture haute des années 80 et… un hypothétique Peugeot J7, par exemple ?…


Texte et montage : Alain BERNHARD

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Bernhard / Modelstories 2022

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